A LA UNEACTUALITES

Visite de bassins de rétention de Tivaouane Diacksao : Le comportement des populations décrié, une batterie de mesures annoncées

Dans le cadre des journées mensuelles de nettoiement, le Ministère de l’Urbanisme du Logement et de l’hygiène publique a organisé, ce samedi 02 juillet, la cérémonie du Besup Sétal, dans la commune de Tivaouane Diacksao. Une occasion saisie par les autorités administratives et communales pour effectuer une tournée au niveau de certains bassins de rétention dans cette commune et s’enquérir des problèmes des riverains. Ainsi des engagements ont été pris par le directeur général de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) pour essayer de trouver des solutions aux problèmes des déchets solides. Le maire de Tivaouane Diacksao a lui exhorté les populations à un changement de comportement pour améliorer leur cadre de vie.

« Nous avons fait le tour de l’ensemble des problèmes liés à la gestion des déchets au niveau de cette commune notamment les bassins de rétention. On a pu constater le problème des ordures aussi bien solides que liquides. Nous avons une convention avec l’ONAS qui à en charge les déchets liquides nous avons essayer d’intégrer la remise à niveau de ces bassins de rétention » a déclaré Mass Thiam, DG de la SONAGED SA.

Ainsi après avoir constaté quelques problèmes dans les environs immédiats de ces bassins, le DG de la SONAGED a annoncé une batterie de mesures.

« Nous avons pris la décision dés la semaine prochaine de voir un peu le système de gestion des déchets en mettant à la disposition des populations des bacs à ordures mais dans un style aménagé c’est-à-dire des points de propreté qui vont représenter des espaces verts munis de spectacle de collecte de déchets, surveillés par des jeunes recrutés dans le cadre du programme «Xeyu Ndaw Yi». Nous allons déployé, dés lundi, une équipe de 50 agents qui vont nettoyer l’ensemble de ces canaux à ciel ouvert mais aussi pouvoir discuter et inclure dans le plan d’action prioritaire de la coopération avec ONAS ces bassins de rétention au niveau de Diamaguene, Merina Marene etc.

Le maire de Tivaouane Diacksao Moussa Fall a tenu à déplorer l’attitude des populations riveraines qui jettent des ordures dans les bassins de rétention.

« Nous avons eu à visiter plusieurs sites de Diamaguene à Lansar, les bassins de Diamaguene situé à l’école Alioune Gueye, Ndiagobare, Merina Marene etc. Le constat c’est que la plupart ce sont les populations qui jettent des ordures au niveau des bassins durant la nuit. Ces bassins ne sont pas construits pour les ordures mais plutôt pour les eaux usées. Le but de cette tournée, c’est d’amélioré le cadre de vie des populations. Nous avons pu planifier des choses notamment avec l’installation des bacs à ordures pour règler ce problème ».

Quelques images de la tournée :

Dakar24sn.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page