ACTUALITES

LÉGISLATIVES : DEUX SIÈGES POUR QUATRE LISTES À DAGANA

Seules quatre coalitions ont présenté des candidats pour le scrutin majoritaire dans le département de Dagana pour deux sièges à l’Hémicycle. Une bataille rude en perspective.

Deux sièges pour quatre listes de coalitions. Dans le département de Dagana, seules quatre coalitions ont présenté des candidats sur la liste départementale communément appelée liste majoritaire. Il s’agit des coalitions de « Benno bokk yaakaar » (Bby), de « Yewwi Askan wi » (Yaw), de « Bokk gis gis liggeey » et de « Bunt bi ». Les quatre autres coalitions en lice au niveau national n’ont pas présenté de candidats au niveau départemental. La liste départementale de Bby est conduite par le Dr Amadou Mame Diop. Il est suivi par Sokhna Mbodji. La coalition Yaw a investi Aïssata Sy et El Hadji Rawane Diop. Mor Seck et Youma Awa Guèye vont défendre les couleurs de « Bunt bi » dans le Walo. La coalition « Bokk gis gis liggeey » sera représentée par Saër Ndao et Fatimata Sy.

À noter que toutes les communes du département avaient été remportées par Bby lors des dernières élections territoriales tenues en janvier 2022. Aujourd’hui, toutes les listes parallèles, vaincues à l’époque, ont rejoint la mouvance présidentielle. Sans compter l’arrivée du leader du Parti des libéraux et démocrates/And Suqali (Pld/Aspld) qui a rejoint la mouvance présidentielle depuis novembre 2022. Lors de sa passation de service avec son prédécesseur Mme Sophie Gladima au ministère des Mines et de la Géologie, Oumar Sarr s’était expliqué sur son choix : « Le Président de la République nous a appelés à le rejoindre dans un Gouvernement élargi, pour servir le Sénégal, qui peut être menacé face à l’instabilité qu’il y a dans toute la sous-région. Il était important de regrouper toutes les énergies, toutes les forces, pour le Sénégal ». « Nous avons répondu présent à son appel. Il y a d’autres partis comme « Rewmi » d’Idrissa Seck qui ont également répondu à cet appel. Il y a d’autres partis, sûrement, qui discutent, qui soit sont venus soit viendront. C’est ainsi qu’un pays marche. Il faut chaque fois que les intelligences puissent se rencontrer », avait déclaré l’ex-numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui a été détrôné dans le Walo en 2017 lors des élections législatives et à la présidentielle de 2019 par la coalition Bby.

Mais ce n’est pas gagné d’avance pour la mouvance présidentielle. Car les trois autres coalitions en lice dans le département comptent jouer leur partition et batailler ferme pour remporter ce scrutin. La coalition « Bokk gis gis liggeey » va miser sur la caravane de sa tête de liste nationale attendue à Richard-Toll et Dagana pour remobiliser ses troupes et sensibiliser les populations sur les enjeux de ce scrutin. Alors que Yaw, après la mise sur pied de ses comités électoraux dans les communes et les quartiers, va démontrer sa force de frappe à travers des meetings et des visites de proximité. D’ailleurs, cette coalition va procéder au lancement de sa campagne dimanche 17 juillet prochain à Richard-Toll.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page