A LA UNEACTUALITES

Magal de Porokhane : Macky Sall envoie une forte délégation dans la cité religieuse

En pleine ferveur religieuse du Magal de Porokhane, le Président envoie une forte délégation dirigée par le Ministre de l’intérieur M. Antoine Félix Diome dans cette ville religieuse.

PUBLICITÉ

À l’occasion de la célébration du Magal de Porokhane de cette année ce jeudi 2 février 2023, une délégation composée des Ministres Serigne Mbaye Thiam de l’eau et l’assainissement, du Ministre Mr Gallo BA de la fonction, du ministre Mr Abdou Karim Fofana Ministre du Commerce et porte parole du Gouvernement, Mr Alioune Sow Ministre de la culture, Gouverneur de Kaolack, le préfet de Nioro , de Paoskoto ont représenté le Chef de l’Etat. Ce dernier, après avoir entamé la modernisation, a envoyé une forte délégation lors de la cérémonie officielle.

Au nom du Président Macky SALL, Mr Diome a transmis les messages de ziar, de félicitations et de prières à ce jour symbolique pour la ouma islamique. Car , elle célèbre et rappelle l’œuvre d’une sainte et vénérée femme en l’occurrence Sokhna Mariama Diaratulah Bousso surnommée la voisine DIEU. Le Ministre a rappelé l’exemplarité de la vie et l’œuvre de Sokhna Diarra Bousso qui n’a vécu que 33 ans.

Ce Magal dédié à une femme, qui passait tout son temps à adorer ALLAH, s’occuper des travaux domestiques et des apprenants (ndongo daara) dans l’école coranique ( daara ) de Serigne Mor Anta Sally Mbacké père du vénéré Serigne Touba. Il a rappelé l’hommage fait à l’endroit de Sokhna Diarra par le célèbre chanteur de Khassaïde Baye Ablaye NIANG.

Ce dernier avait rappelé que les actions et activités de sokhna Diarra étaient toujours soutenues par l’intention et que tout musulman doit l’imiter dans ce sens. Car c’est grâce à ses actions pieuses qu’elle a eu une journée de cette envergure. Le Ministre remercie et rend hommage à Serigne Bassirou Mbacké fils de Serigne Touba, qui nous a permis d’en savoir beaucoup à travers ses manuscrits et a retrouvé ce lieu saint .

M. DIOMEa profité de l’occasion pour rappeler les nombreuses réalisations du Président dans la ville sainte de Porokhane, notamment sur le plan des infrastructures. Le Président a toujours soutenu les familles religieuses mais surtout le Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacke. Le Ministre rappelle que ce dernier n’a cessé de le remercier par son soutien constant dans tous ces projets.

En effet, l’Etat a réalisé 3 forages, des routes sans compter les pistes, la résidence Sokhna Diarra Bousso pour ses hôtes de marque, le centre de formation pour les Sokhna Diarra, cinq postes, d’adduction d’électricité et beaucoup de branchements sociaux . Cela reflète la vision du Président au niveau des cités religieuses. Le Ministre termine son discours en implorant une santé et longévité à Serigne Mountakha Mbacke qui est une fierté pour la Ouma islamique et le Sénégal. Il le remercie et lui demande des prières pour un Sénégal de prospérité, d’émergence, de paix et de stabilité.

S. Fallou Mbacké, frère du Khalife répondant au chef de la délégation officielle, a magnifié encore une fois l’œuvre de Sokhna Diarra Bousso, Borom Porokhane. Serigne Fallou Mbacké rend grâce à ALLAH, tout en implorant aussi une santé de fer et longévité au Khalife. Il a solennellement remercié la délégation du Président car ils ont beaucoup investi dans le pays particulièrement ici à Porokhane. Il a remercié les talibeés par leur forte mobilisation surtout les femmes. Il a remercié les parents et toutes les familles religieuses du Sénégal.

Il a remercié encore une fois les forces de sécurité et tous les services étatiques. Serigne Fallou Mbacké termine son allocution en implorant le Seigneur à une paix durable dans le Sénégal car le pays a encore besoin de stabilité. Il a imploré Dieu à préserver les Sénégalais de toutes actions de violences qui puissent saper la stabilité de notre pays.

#CitéReligieuse #MackySall #MagalDePorokhane

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page