LES PIQUES DE L’AS DE CE JEUDI


«Boy Djinné» fixé sur son sort le 4 octobre prochain
Modou Fall alias Boy «Djinné» a comparu encore pour une énième fois devant la Chambre criminelle de Dakar pour agression et cambriolage, pour des faits qui se sont produits au courant de l’année 2008-2009. Le juge a décidé de renvoyer l’affaire au 24 octobre prochain pour la comparution des parties civiles. Non sans rejeter la demande de sa liberté provisoire. Son avocat Me Alioune Badara Ndiaye a rappelé que son client a passé sept à neuf années de sa vie en prison pour des faits qu’il a toujours contestés. Il répondra à toute convocation de la justice pour la manifestation de la vérité, rassure la robe noire. «Pour ces faits qui datent de plus de 12 ans, il n’y a pas eu de troubles à l’ordre public. Il ne doit pas être condamné à cause de la position de la presse. La garde à vue et le placement sous mandat de dépôt sont les premières sanctions», plaide Me Ndiaye. Abondant dans le même sens, Me Maïmouna Dièye déclare que la plupart des objets volés ont été restitués et que certaines parties civiles sont décédées. Son confrère Me Doudou Ndoye souligne pour sa part que son client fut un délinquant, un voleur pour un temps, mais il a changé. A l’en croire, «Boy Djinné» s’est amendé et il est propre maintenant. Mieux, ajoute Me Ndoye, aucune partie civile ne s’est présentée au cours de l’information pour asseoir l’infraction. Alors, dit-il, Modou Fall mérite la liberté provisoire. Mais le parquet a demandé le rejet de la demande de liberté provisoire car «Boy Djinné» ne présente aucune garantie valable. Le juge a suivi son réquisitoire.
Plainte pour détournement de la «Une» du journal EnQuête
Un sale coup au journal «EnQuête».Des délinquants utilisent la maquette du quotidien pour en faire un montage d’Ousmane Sonko et de son épouse Anna Diamanka qui s’attaque à son époux. Surprise de voir la maquette sur les réseaux sociaux, la direction du quotidien promet de poursuivre en justice les auteurs de cet acte. La direction constate que depuis quelque temps, la «Une» du journal «EnQuête» fait l’objet d’un détournement par des personnes mal intentionnées qui l’utilisent pour attaquer leurs adversaires politiques. Ceci constitue un fait extrêmement grave qui nuit à la réputation du journal et heurte la sensibilité de ses lecteurs, dénonce la direction. D’ores et déjà, elle remercie tous ceux qui ont appelé pour avertir et manifester leur solidarité au journal. A la suite de cela, elle informe les lecteurs et l’opinion qu’une plainte sera déposée aujourd’hui, afin que cela cesse et que le préjudice soit réparé. Le dossier est entre les mains des avocats.
Colère des jeunes Lébous de Yoff, Ngor et Ouakam
Des jeunes Lébous de Yoff, Ngor et Ouakam réclament la libération de Mame Birane Mbengue, président du Parti rénovateur progressiste PRP/Yeesal et coordonnateur du collectif des jeunes de Tank (Yoff-Ngor -Ouakam) et ses codétenus. Il s’agit de Ndongo Seck, Cheikh Abdourahmane Djeylany Samb, Nicole Faye, Socle Ndiaye, Jean Emmanuel Gomis, Moustapha Samba, Lamine Samba, Moustapha Ndiaye et Papa Idy Samba. Face à la presse hier, ces jeunes ont dénoncé leurs arrestations arbitraires et abusives. Ils rappellent que la collectivité lébou a toujours réclamé les terres de l’aéroport Dakar-Yoff, terre de leurs ancêtres de Tank (Ouakam, Ngor, Yoff), depuis le règne du Président Abdoulaye Wade. Mame Birane Mbengue a été arrêté et inculpé pour les chefs de participation à une manifestation interdite, de saccages de biens appartenant à l’Etat et provocation directe d’attroupements, le 25 février à Ngor. Son seul tort, c’est d’avoir fustigé la façon dont des terrains de 200 m² ont été attribués aux footballeurs champions d’Afrique. Le peuple lébou réitère ses exigences pour la libération immédiate et sans condition de ses fils détenus. Ces jeunes promettent de tenir un sit-in la semaine prochaine et de sanctionner la mouvance présidentielle aux élections législatives.
BAC 2022 : Record du Prytanée militaire de Saint Louis
L’excellence n’est pas un vain mot au Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis. L’école a obtenu un taux de réussite de 100% au baccalauréat général 2022. Tous les 64 candidats sont déclarés admis avec 60 mentions. Il y a eu 08 mentions Très-Bien, 20 mentions Bien et 32 mentions Assez-Bien. Seuls 4 candidats ont eu la mention Passable. Aucun candidat n’a été admis au second tour. Pour Mamadou Thierno Talla, ancien pensionnaire du Prytanée militaire Charles N’Tchoréré, ce résultat ne constitue pas une surprise, mais cela devrait être la règle. A l’en croire, le secret de l’école, c’est la rigueur. En plus, les enfants de troupe sont mis dans des conditions idéales de réussite. Pour lui, le Prytanée militaire Charles N’Tchoréré est une école qui fait la fierté de toute l’Afrique.
Modernisation des infrastructures routières
Le Président Macky Sall a demandé hier au gouvernement d’accélérer la modernisation des infrastructures routières. Il a aussi salué l’état d’avancement du programme de réalisation des autoponts, avec la mise en service de l’autopont de Keur Massar, ouvrage de dernière génération, qui va particulièrement améliorer la mobilité et consolider le développement urbain dans le nouveau département. Dans la même perspective, il a instruit le gouvernement de hâter le pas sur l’exécution des projets sectoriels initiés dans le département de Keur Massar, une circonscription qui doit bénéficier, à court terme, d’infrastructures socio-économiques d’envergure, pour asseoir le bien-être des populations des communes concernées. Par ailleurs, le chef de l’Etat a félicité le ministre des Collectivités territoriales, la Banque mondiale, la coopération française et l’Agence de Développement municipal pour les efforts d’amélioration du cadre de vie des populations et de la résilience côtière de Saint-Louis. A ce propos, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable est invité à accentuer les actions de lutte contre l’érosion côtière le long du littoral du département de Rufisque.
Les travaux de construction de 23 centres de formation lancés à Kahi
Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, DameDiop, a lancé mardi, à Kahi (Kaffrine), la construction de 23 centres de formation d’un coût global estimé à 87 milliards Fcfa représentant le premier lot d’un total de 46 centres prévus dans l’ensemble du pays. Ces centres permettront de former au moins 30 mille jeunes par an dans des domaines techniques, a-t-il expliqué à l’ «Aps». Le centre de Kaffrine sera construit dans la commune de Kahi sur un terrain de quatre hectares octroyé par son maire, Aliou Diané, et devra être réceptionné dans 18 mois, a précisé Dame Diop. Il a rappelé que le développement du capital humain demeure un axe stratégique majeur du Plan Sénégal Émergent (PSE) qui promeut, entre autres, la formation professionnelle orientée vers le marché de l’emploi. C’est ainsi que (..) 30 % des sortants du cycle fondamental seront orientés vers la formation professionnelle et technique à l’horizon 2030 et ceci, dans une perspective d’élargissement de l’accès à la formation professionnelle, a-t-il indiqué. L’atteinte de cet objectif passe, selon lui, par la construction et l’équipement de nouveaux centres de formation professionnelle en privilégiant l’approche territoire et l’expérimentation du système de formation en alternance. «Chaque centre aura sa spécificité (…) car il a fallu étudier dans chaque département les potentialités économiques capables d’insérer les jeunes sortants de ces centres», a précisé Dame Diop, donnant l’exemple du centre de Kaffrine qui sera axé sur les métiers de l’agriculture, au sens large du terme.
253 kg de chanvre indien saisis à Joal
La Gendarmerie nationale ne connait pas de répit dans la lutte contre le trafic de drogue. Les éléments de la brigade territoriale de Joal ont saisi 253 kg de chanvre indien. Les pandores en profitent pour sensibiliser davantage les populations sur les dangers de la drogue.
Le nouveau câble sous-marin 3 de la Sonatel
La Sonatel accélère la connectivité numérique du Sénégal avec l’atterrissement d’un nouveau câble sous-marin 3 fois plus puissant et le doublement de son Data Center. En outre, doublant ainsi la capacité de son Data Center Tier 3, Sonatel multiplie aussi par trois la connectivité du Sénégal, avec la construction et l’exploitation de la station de raccordement d’un tout nouveau câble sous-marin de très haute capacité, qui viendra compléter les 4 câbles qu’il exploite déjà. D’où le choix de la nouvelle Directrice générale du groupe Orange, Christel Heydemann, de réserver sa première visite en Afrique subsaharienne à Dakar pour célébrer les avancées importantes de Sonatel pour les capacités numériques du Sénégal. Lors de son séjour à Dakar, elle a inauguré la 2e salle du Data Center de Sonatel à Rufisque, permettant de doubler les capacités d’hébergement de services et données numériques de ce Centre. Le Data Center Sonatel de Rufisque héberge de nombreux services de Sonatel et les clients d’Orange Business Services Sénégal. C’est le dernier d’une toute nouvelle génération de centres de calcul, qui bénéficie d’une multi redondance à tous les niveaux, renseigne un communiqué. D’après la même source, Sonatel est déterminée à fournir des services de la plus haute qualité en réalisant son ambitieux programme, à savoir la couverture 4G partout au Sénégal d’ici fin 2023.
Meeting de Cheikh Ba à la Médina
Responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à la Médina, Cheikh BA a fait une démonstration de force lors du meeting qu’il a organisé dans le cadre de la campagne électorale pour les Législatives. C’est une foule immense qui a répondu à l’invitation du Directeur général de la Cdc qui était entouré par tous les responsables politiques de la Médina. Les orateurs ont, à tour de rôle, magnifié l’unité constatée à la Médina et ont appelé les populations à donner une majorité confortable au Président Macky Sall au soir du 31 juillet.
Élections des hauts conseillers
On est loin de sortir du cycle des élections, même si cette fois-ci, le corps électoral est moins important. En effet, après les Législatives, ce sera le tour des Hauts conseillers. D’ailleurs, le gouvernement a adopté hier en conseil des ministres le projet de décret fixant la date du scrutin pour le renouvellement du mandat des Hauts conseillers à élire au scrutin majoritaire départemental. Dans le même sens, le projet de décret portant convocation du collège électoral pour le renouvellement du mandat des Hauts conseillers à élire au scrutin majoritaire départemental est également adopté. Hugues Diaz cède son fauteuil Hugues Diaz quitte le secrétariat général du Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose. Le chef de l’Etat a nommé hier en conseil des ministres l’administrateur du Festival national des Arts et Cultures (FESNAC), Fatou Sidibé Guèye, au poste de Secrétaire général du Grand Théâtre. Directeur de laGéologie, Dr Rokhaya Samba Diène est promue Directeur général du Service géologique national du Sénégal (SGNS). Mamadou Mbengue, lui, devient Directeur des financements verts et des partenariats au ministère de l’Environnement et du Développement durable