A LA UNEACTUALITESPOLITIQUE

Mauvais présage ou aveu d’échec d’Alioune Ndoye: “Si les députés veulent bloquer le gouvernement, le Président va dissoudre l’Assemblée nationale’’

En sortant des élections locales de janvier dernier avec des scores prometteurs pour les échéances futures, l’opposition s’était fixée comme objectif d’obtenir la majorité au sein de l’Assemblée nationale et d’imposer une cohabitation au président Macky Sall qui termine son dernier mandat. Un calcul que n’approuve point les responsables de BBY qui y voient une volonté de bloquer l’assemblée et de freiner l’action de l’Exécutif.

Chose impensable selon le Maire socialiste de Dakar/Plateau et membre de la coalition présidentielle. Pour Alioune Ndoye la tête de liste départementale de Benno Bokk Yakaar à Dakar, même avec une majorité à l’hémicycle, l’opposition ne pourrait être une entrave au bon fonctionnement des actions gouvernementales.

‘’Il faut que les gens sachent qu’un député ne peut pas annuler des contrats. Tout ce que ces gens (les candidats de l’opposition) veulent, c’est de bloquer les travaux du Président. Mais il faut savoir que le Président a d’autres moyens pour contourner leur plan’’, soutient Alioune Ndoye qui menait campagne à Camberene.

Pour Alioune Ndoye ancien bras droit de l’ex Maire de la capitale Khalifa SALL qui a rejoint les prairies beige-marrons, : ‘’Nous sommes dans un régime présidentiel. Les députés ne peuvent pas prendre le pouvoir du Président. S’ils tentent de le bloquer, il va dissoudre l’Assemblée. C’est la constitution qui le permet.’

Avec une démonstration de force dans commune mesure depuis le début de la campagne électorale et malgré l’invalidation de sa liste de titulaires, Yewwi Askanwi engrangé des points même dans les bastions Aperistes. La mise en garde du ministre de la Pêche sera-t-elle un aveu d’échec avant l’heure ou la prémonition d’une défaite cuisante de Benno Bokk Yakaar ? En tous les cas, les prochaines semaines vont nous édifier.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page