Jupiler Pro League : Découvrez les 6 Sénégalais encore engagés pour la saison 2022-2023


Le coup d’envoi de la Jupiler Pro League a été donné le weekend dernier en Belgique. 5 footballeurs et un coach sénégalais répartis dans 5 clubs différents sont engagés pour cette saisons 2022-2023.
C’est déjà la reprise pour certains championnats européens notamment la Jupiler Pro League de la Belgique. Un championnat qui est le théâtre d’expression de beaucoup de footballeurs sénégalais depuis quelques décennies. Avec le coup d’envoi de cette saison 2022-2023 donné le week-end dernier, wiwsport.com vous fait le point sur les différents Sénégalais jusque-là engagés dans l’élite belge cette saison.
Abdoulaye Seck (Royal Antwerp)
Même si son avenir avec le club belge est totalement dans le flou, Abdoulaye Seck qui s’entraîne actuellement ave la réserve d’Antwerp, va entamer la 5ième saison sous les couleurs du club belge. Hors des plans du coach néerlandais, Van Bommel, le champion d’Afrique 2021 avec les Lions pourrait rebondir dans un autre club cet été avant la fin du mercato.
Makhtar Gueye (Oostende)
L’attaquant sénégalais va entamer la troisième saison de son aventure en Belgique depuis son arrivée en 2020 en provenance de l’AS Saint-Etienne. A 24 ans, Makhtar Gueye a inscrit 25 buts et délivré 2 passes décisives en 67 matchs avec Oostende. Sorti d’une saison plus que réussie avec sa formation, le Sénégalais sera très attendue cette saison où il devra s’affirmer parmi les meilleurs buteurs du championnat belge.
Youssouph Badji (Charleroi)
Prêté par le Club Bruges depuis janvier dernier et en prêt avec option d’achat à Charleroi jusqu’en juin 2023, Youssouph Badji (20 ans) se dirige certainement sur ce qui va être sa saison de confirmation. Après 11 matchs disputés en deuxième partie de saison dernière, l’attaquant sénégalais a fini de prendre ses marques et devra très vite ouvrir son compteur avec le club belge. En difficulté depuis son arrivée en Belgique, l’ancien de Casa Sports pour relancer sa carrière en Pro League.
Pape Habib Guèye (Courtrai)
Du haut de ses 22 ans, Pape Habib Gueye est l’attaquant désigné de Courtrai. Titulaire lors de la première journée avec sa formation, l’attaquant sénégalais auteur de 6 buts en 16 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière, dispose de la confiance de son club. Finira-t-il parmi les meilleurs buteurs de la Jupiler Pro League ? Après tout, deux saisons et demie devraient suffire au buteur sénégalais de s’affirmer cette saison.
Modou Tambédou (Zulte Waregem)
Son talent lui a permis de signer un contrat de deux avec la formation de Mbaye Lèye cet été. A seulement 19 ans, Modou Tambédou est un vrai espoir de la Pro League. Lancé en défense lors de la première journée de championnat par son compatriote coach, le milieu défensif de prédilection a attiré l’attention des observateurs belges grâce à sa belle prestation. Cette saison sera pour l’apprentissage, mais faut-il vraiment compter sur Tambédou pour jouer les seconds rôles ? Nous le suivrons de près avec ses performances et sorties sous les couleurs du Zulte.
Le coach Mbaye Lèye (Zulte Waregem)
Arrivé sur le bac du Zulte Waregem en juin dernier, Mbaye Lèye sera l’une des attractions sur les zones techniques de la Jupiler Pro League. L’international sénégalais de 39 ans connaît sa deuxième expérience après son passage mitigé sur le banc du Standard de Liège. Le technicien sénégalais a remporté son premier match de championnat le week-end dernier face à Seraing (2-0). Espérons que le Sénégalais passera plus de temps sur le banc du Essevee.
wiwsport.com