PAPE OUSMANE SAKHO SE FAIT DÉCOUVRIR PAR LE CONTINENT
Il est des réalisations qui, malgré la fuite du temps vont à jamais marquer les esprits. Ainsi en est-il de celle réalisée par Pape Ousmane Sakho désigné comme le lauréat du but africain de l’année. C’est un véritable chef d’œuvre qu’il a signé avec son club en marquant un but d’anthologie face à l’ASEC Mimosa.
C’est le genre d’action que seul un talentueux peut accomplir puisque considéré par les spécialistes comme le geste le plus difficile en football. Tout y était vraiment : l’audace, le flair, la justesse, la réussite.
En regardant ce retourné acrobatique, les amateurs de joliesse, adeptes des sensations fortes, n’ont certainement pas manqué de l’archiver et de le revoir assez souvent. Pourtant jeudi passé à Rabat, avant de dévoiler le nom de l’heureux vainqueur de ce trophée du but de l’année, on a eu droit à une série de buts aussi fantastiques les uns des autres des nominés.
Mais ce que celui du jeune sénégalais avait de plus fabuleux c’est la perfection dans la spontanéité, la magie dans le geste, l’exception dans le flair, le tout ayant abouti à un but sublime dont la balle termine sa course en pleine lucarne pour battre un gardien pourtant bien positionné. Toutes choses ayant séduit la majorité du jury qui a fini par porter son choix sur l’actuel sociétaire du club tanzanien le Simba. Tiens! tiens!.. Simba c’est aussi le nom de l’ancien attaquant de Cannes et du PSG des années 1990, Amara de son prénom, rendu célèbre par ses nombreux buts sur coup de pied retourné.
C’est comme si le jeune formé à Diambars nous avait replongé dans les souvenirs de cette belle époque marquée aussi par les «pepinades» d’un certain Jean Pierre Papin de l’OM et du Milan AC. Si l’ancien sociétaire du Tengueth FC n’était pas très connu du continent, il sera dorénavant la cible de grands clubs européens. A lui de saisir cette opportunité pour réaliser une bonne saison dans le championnat tanzanien pour gravir d’autres paliers et réaliser son rêve : devenir professionnel en Europe et intégrer l’équipe nationale du Sénégal.
Un but qui cache d’autres qualités
Le but réalisé par le jeune joueur n’est qu’une facette de ses nombreuses qualités. Si on en croit ses proches et anciens coéquipiers de club au Sénégal, le tout nouveau lauréat du but africain de l’année n’est pas allé monnayer ses talents par hasard. Au contraire il a séduit les responsables de son nouveau club par ses nombreuses potentialités dont il a fait montre lors de la Ligue Africaine des champions avec Tengueth FC.
Très bon dans la conservation de balle, efficace devant le but il détient toute la technique pour se défaire de ses adversaires. Toutefois, il doit améliorer son jeu au plan défensif pour être plus performant. Dans la Ligue1 sénégalaise, il a laissé bonne impression partout où il est passé. De Diambars où il a été formé à Tengueth FC en passant M’bour PC, l’attaquant offensif de pied gauche a séduit tous ses entraîneurs avant de tomber sous le charme des responsables de son actuel club de Simba qui l’ont découvert lors des phases de la champions Ligue africaine des clubs avec son ex club de Rufisque.
Pape Ousmane Sakho ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il veut conquérir d’autres trophées de grandes envergures. «Comme vous le savez, c’est la première fois de ma carrière que je reçois ce trophée. Bien évidemment je suis très content. C’est une énorme motivation pour la suite de ma carrière. Je vais continuer sur cette lancée, à travailler davantage pour avoir d’autres trophées» avait-il annoncé lors de son bref discours juste après avoir reçu son prix. Âgé de 26 ans seulement, il a tout l’avenir devant lui.
Auteur d’une bonne saison cette année en Tanzanie avec six buts et autant de passes décisives, sûr que le coach Aliou Cissé qui était présent à la cérémonie l’a déjà dans son rétroviseur. Il lui reste à confirmer son talent pour rejoindre d’autres jeunes comme Pape Matar Sarr ou encore Bamba Dieng dans la Tanière.