A LA UNEACTUALITESSOCIETE

Problématique du foncier à Dakar et Thiès : L’OFNAC commandite une étude

L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) en partenariat avec l’Union Européenne et le Consortium des Recherches Économiques et Sociales a organisé, ce mercredi, un atelier de restitution de l’étude sur la corruption dans le secteur foncier au Sénégal dans les régions de Dakar et Thiès. Une occasion saisie par la Présidente de l’OFNAC pour revenir sur les causes du problème foncier au Sénégal et les défis.

«Le foncier est un réel problème que nous vivons au quotidien. La recrudescence des conflits fonciers nous interpelle tous. Elle perturbe la paix sociale. » a déclaré Seynabou Ndiaye Diakhaté.

L’OFNAC qui a commandité cette étude détaille les causes de ce phénomène.

«Les causes sont nombreuses, un cadre juridique insuffisant voire inadapté avec une complexité des lois et des procédures régissant la propriété foncière, l’absence de contrôle sur la gestion foncière et la planification urbaine dans un contexte d’urbanisation rapide, l’insuffisance des capacités des administrations déconcentrées des collectivités territoriales et des institutions traditionnelles à soutenir de bonnes gouvernances foncière, l’opacité des accords fonciers ; la perception d’un manque de mesures pour inciter les différentes parties prenantes à agir de façon intègre dans le domaine de la gouvernance », regrette la présidente de l’OFNAC.

« Pour les défis, il faut identifier les risques de vulnérabilité éventuels à la fraude et à la corruption dans le même secteur, d’analyser les conflits en matière foncière, d’identifier les causes et de proposer des voies de résolution… La réforme aurique du domaine national pour une gestion apaisée du foncier ; une meilleure légitimité conférée aux délibérations des conseils et l’adoption d’un modèle type de délibération.

La nécessaire réforme de la commission de contrôle des opérations domaniales et l’impératif de renforcer l’agence nationale de l’aménagement du territoire … », conclut la présidente de l’OFNAC.

Dakar24sn.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page