ACTUALITES

LE SPRINT FINAL POUR BENNO ET YEWWI

La campagne électorale du scrutin du 31 juillet a vécu hier son avant-dernier jour. Les différentes coalitions en lice, notamment Benno Bokk Yaakar et Yewwi-Wallu ont rivalisé à distance dans la mobilisation des foules tout en accélérant la cadence pour les dernières heures de cette drague aux électeurs…

Kolda : Les populations déroulent le tapis rouge à Sonko et compagnie

Le Fouladou a réservé ce jeudi un accueil chaleureux aux leaders de l’inter-coalition Yewwi-Wallu dirigée par Ousmane Sonko. Dès 6 h 30 du matin, les populations de Kolda passaient et repassaient devant l’hôtel où Ousmane Sonko et sa délégation ont passé la nuit. Les militantes et militants de cette inter-coalition ont accueilli la délégation nationale à trois kilomètres de la ville de Kolda. Ce jeudi, la caravane de l’inter-coalition YewwiWallu a démarré ses activités à partir de midi. Les activités d’Ousmane Sonko et compagnie ont été décalées vers la fin des épreuves de la mi-journée du second tour du BFEM pour ne pas perturber les élèves. Malgré un soleil particulièrement chaud, les militants ont accueilli la caravane qui a fortement perturbé la circulation au centre-ville. Brandissant des pancartes où on pouvait lire « Sonko président », « Sonko moy sunu yakaar », « Avec Sonko l’espoir est permis », les « yewwistes » de Kolda ont fait une véritable démonstration de force. Jeunes, adultes et autres personnes âgées chantaient et dansaient au grand bonheur du leader du parti Pastef/Les Patriotes. Des discours ont été prononcés qui font ressortir l’étendue du sous-développement à Kolda. Des jeunes en proie au manque d’emplois dans cette région sont montés au créneau pour réclamer un changement à la tête de ce pays. Ils ont lancé la campagne «la carte ma voix» et demandé aux citoyens d’aller retirer leurs cartes d’ici le dimanche 31 juillet, jour du scrutin des législatives.

Le cortège de Sonko attaqué à Kolda, la Police décante la situation

Des militants de Bby ont voulu saboter la caravane de l’inter-coalition Yewwi-Wallu. Après des discours sur ce qu’ils ont appelé la « mauvaise gouvernance du régime en place », Ousmane Sonko et compagnie ont longé la route qui passe devant la mairie de Kolda. C’est là qu’un groupe de jeunes a surgi pour tenter de bloquer le convoi. La réaction musclée de la garde rapprochée du leader de Pastef a fait replier les assaillants qui ont vite trouvé refuge dans les locaux de la mairie. Avec quelques jets de pierres, ces manifestants ont riposté à leur manière. L’intervention de la police a permis de maîtriser la situation, au moment où le cortège de l’inter-coalition Yewwi-Wallu continuait son chemin. Les éléments du commissariat central de Kolda ont dispersé la foule en procédant même à des interpellations. Le calme est revenu grâce aussi à certains responsables politiques de BBY qui ont joué les bons offices.

Sonko fait foule à Sédhiou

Après Kolda, Ousmane Sonko a fait foule à Sédhiou, plus précisément à la place de l’indépendance de la capitale du Pakao. Les artères principales et secondaires de la ville étaient noires de monde le temps des prises de parole. Impressionné par la forte mobilisation des habitants de Sédhiou, le leader de Pastef a déclaré au nom de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) et dès ses premiers propos en manding, que BBY «abanta, a Fata a siyata» pour dire que la coalition au pouvoir est finie, est morte et refoulée. Listant toutes les régions qui, selon lui, ont tourné le dos au président Macky Sall, Ousmane Sonko a cité Ziguinchor, Dakar, Thiès, Diourbel et y a ajouté celle de Sédhiou qui vient de choisir, dit-il, le changement. Pourquoi Sédhiou votait-elle toujours pour le pouvoir alors le pouvoir ne fait rien pour Sedhiou ? a-t-il demandé aux nombreux habitants présents qui lui ont rétorqué que cela relève désormais du passé. ‘’Arrêtez de voter pour les criminels financiers et fonciers qui s’enrichissent sur le dos des populations et choisissez des députés à l’image de ceux de la coalition YAW qui ont toujours défendu les intérêts de ces dernières ‘’, lance-t-il.

A Mbour : Mimi Touré galvanise les responsables politiques

La caravane de Aminata Touré, tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar était, ce jeudi, à Thiadiaye. Une étape qui a marqué la vingtième journée de la campagne électorale de la tête de liste nationale de la grande coalition de la majorité présidentielle. Dans cette commune du département de Mbour, l’ex-Première ministre a été accueillie chaleureusement par le maire Oumar Youm, ex-directeur de cabinet du président de la République, qui a mobilisé tous ses militants pour dérouler le tapis rouge à la tête liste de Bby. Aminata Touré s’est félicitée de l’unité des responsables du département de Mbour. Selon elle, seule cette unité peut permettre à la coalition Benno Bokk Yakaar de gagner les élections au soir du 31 Juillet. « Nous saluons l’unité entre les leaders politiques, ici, dans le département de Mbour. Vous n’avez qu’un jour pour rendre la monnaie au président Macky Sall. C’est le 31 juillet prochain. Donc, je vous exhorte à sortir voter massivement la liste Benno Bokk Yaakaar», a lancé Mimi Touré.

La Grande Coalition Wallu Sénégal à St-Louis Louga et Kébémer

A Saint-Louis où l’inter-coalition va briguer les suffrages sous pavillon Yewwi Askan Wi, une caravane exceptionnelle a sillonné les rues de l’ancienne capitale avec à sa tête les candidats Abba Mbaye (Yewwi Askan Wi) et Adja Fatou Gaye (Wallu Sénégal). Sur le chemin de Mpal, lieu du rassemblement, le cortège a eu un accident qui a fait dix (10) blessés. Après les secours des sapeurs-pompiers, l’évacuation des blessés et le constat de la gendarmerie, le directeur de campagne, Mamadou Lamine Thiam, en collaboration avec les candidats, a arrêté la caravane pour aller assister les blessés. Heureusement, plus de peur que de mal. La délégation a par la suite pris le chemin de Louga sous bannière Yewwi Askan Wi.

À Louga, un accueil chaleureux a été réservé aux membres de la délégation par les candidats investis, en l’occurrence Mansour Sour (Yewwi) et Fatou Sarr Wade (Wallu Sénégal), et les responsables des deux coalitions Wallu et yewwi. Ils ont sillonné les rues de Louga. Les populations ont exprimé leur ancrage dans l’inter-coalition. Selon les candidats, le département de Louga traverse une situation difficile dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Ils ont aussi soulevé la question du manque d’emplois pour les jeunes, l’absence de sécurité, voire le manque de considération des responsables de Benno bokk yakar vis-à-vis des Lougatois. Ils ont alors invité les populations à voter massivement pour l’intercoalition Wallu-Yewwi, à sécuriser le vote et à faire face à l’achat de consciences. C’est ainsi que Mamadou Lamine Thiam a félicité et remercié les candidats et leurs collaborateurs pour le travail remarquable qu’ils sont en train d’abattre. Il a appelé à un vote massif pour la victoire de l’inter-coalition pour imposer la cohabitation afin d’abroger les lois « scélérates », voter des lois répondant aux as pirations profondes des Sénégalais et faire barrage au désir prêté au président Macky Sall de briguer un troisième mandat.

À Kébémer, Mamadou Lamine Diallo, le coordonnateur de Wallu Sénégal a salué la dimension de la mobilisation. Puis, après avoir interpellé Mimi Touré sur la criminalisation de l’homosexualité, il a fustigé la gestion gabegique et nébuleuse de gouvernants tels que Mansour Faye et Aliou Sall. Il a aussi décrié la dilapidation des ressources halieutiques au profit de l’Occident. Une occasion pour le leader de Tekki de soulever les dossiers Franck Timis, Arcelor Mittal et de réitérer son désir de débattre avec les responsables de Benno. Et, suite à la décision de la Chambre de Commerce Internationale de Paris de condamner l’Etat du Sénégal à payer 150 milliards à Bibo Bourgi, Mamadou Lamine Diallo appelle Mimi Touré à rendre compte aux Sénégalais. Il a martelé que la traque des biens mal acquis n’était qu’un acharnement sur Karim Wade. Pour finir, il a appelé les populations à donner la majorité parlementaire à Wallu-yewwi pour un changement radical.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page