LES PIQUES DE L’AS DE CE LUNDI
Le maire de Missira gagne avec un score de 80%
Le maire de la commune de Missira (Département de Tambacounda) a confirmé hier, son leadership. Amadou Ba gagné haut la main dans sa commune avec plus de 80% devantla coalition Yewwi Askan-wi. La coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a remporté 39 bureaux de vote contre 07 bureaux de vote pour l’inter-coalition Yewwi-Wallu. L’édile de Missira qui a été élu sous la bannière de Nafore a fait mieux que lors des élections locales. Il a enregistré un bon de plus 400 voix. A travers ce scrutin des législatives, la population de Missira réaffirment sa confiance à son maire.
Mimi Touré battue dans son bureau de vote
La tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar a vécu un cauchemar hier, après la publication des résultats provisoires dans la commune de Kaolack. Aminata Touré a été battue dans son bureau de vote au centre école Elhadji Seck Faye de Kasnack par l’inter coalition Yewwi-Wallu avec 104 voix contre 76 pour Benno Bokk Yakaar.
Aïda Mbodj interdite d’accès au centre Dierry Fall de Bambey
Même si aucun incident majeur n’a été observé lors du déroulement du scrutin hier, à Bambey, Aïda Mbodj a déclaré qu’elle n’était pas du tout contente du traitement que lui ont réservé les forces de l’ordre. La lionne du Baol a déclaré : « situation que nous vivons depuis 2012.On a interdit à ma voiture d’accéder à mon centre de vote quand je suis venue m’acquitter de mon doit civique. Pourtant, un énergumène dont on dit qu’il est un beau-parent à Aliou Sall est entré avec son véhicule. On m’a aussi interdit d’accéder au centre Dierry Fall, alors que j’étais venue accompagner notre candidate. Au même moment, leur vendeur de beignets qu’ils ont amené au Haut Conseil des Collectivités territoriales est facilement entré, malgré le fait qu’il ne soit pas mandataire. Autant de choses qui ne sont pas normales, mais que nous sommes en train de vivre à Bambey».
Trois militants de Bby arrêtés à Touba
Pour assurer le bon déroulement des élections législatives dans la cité de Bamba durant la journée d’hier, les forces de l’ordre ont veillé au grain pour le respect strict de la loi. A cet effet, la police a mis la main sur trois militants de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) au centre de vote de l’université de Touba. Ces jeunes de la coalition au pouvoir incitaient les citoyens à voter pour la mouvance présidentielle. Mais, ils ont fini par humer l’air de la liberté avant la fin de la journée. Le trio, après avoir passé quelques temps entre les mains des policiers pour une interrogation, a été finalement libéré.
La police et le coordonnateur de Pastef à Touba
Réunissant des journalistes, quelques heures après le démarrage du scrutin, pour dénoncer des couacs notés lors du démarrage du vote à Touba, le coordonnateur communal de Pastef dans la ville sainte, a été chassé du centre de vote Keur Baye Lahad à Ndamatou par les forces d’ordre. Cheikh Thioro Mbacké a été interrompu au moment où il tenait son discours. Les policiers sont venus se mettre entre lui et les journalistes, sommant tout le monde de quitter les lieux. Réagissant sur l’attitude des policiers, le marabout investi sur la liste de la coalition Wallu Sénégal a déclaré : «C’est de la provocation. Si certains éléments des forces de l’ordre font leur travail correctement, d’autres sont des militants de l’Apr. Ce sont des fils de Antoine Diome. Ils veulent que l’Apr gagne à Touba, mais ce n’est pas possible».
Des nervis chassés de l’école 16 de Guédiawaye
Les populations de Guédiawaye se sont érigées hier en boucliers contre les nervis qui sillonnaient les centres de vote durant les élections. Hier, elles ont chassé des gros bras qui rôdaient aux alentours de l’école 16 où le maire Ahmed Aïdara a voté. Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on voit les badauds pourchassés par les jeunes, prendre la poudre d’escampette avant de monter dans un pick-up blanc pour se fondre dans la nature. A préciser que l’un d’entre eux était armé et qu’il n’avait pas hésité à la dégainer sans effectuer le moindre tir.
Rufisque : Les tendances favorables à Yaw
C’est la continuité dans le département de Rufisque où la coalition Yewwi Askan wi avait gagné largement lors des élections locales. Hier, les populations du département ont voté majoritairement en faveur de l’inter coalition Yewwi-Wallu, d’après les premiers résultats sortis des urnes. Par exemple, dans les centres témoins, elle a remporté la plupart des bureaux. A Rufisque Nord, plus précisément au centre Ousmane Mbengue, Yaw a gagné les 14 bureaux de vote sur les 15. Dans la commune de Rufisque Est, Yewwi Askan wi arrive en tête dans les 10 bureaux sur les 16 que compte le centre Gouye Mouride. C’est la même tendance à Rufisque Ouest où Yaw a remporté les 11 bureaux de vote du centre témoin de Moussa Diallo et les six bureaux du centre Aliou Dia. Ce sont les mêmes tendances qui sont notées dans la commune de Bargny où la coalition Yewwi Askan wi a gagné tous les bureaux de vote du centre du Cem Bargny et devance Bby dans les autres centres.
Rufisque : Les tendances favorables à YAW (bis)
Par contre, la commune de Bambilor échappe de peu à la coalition Yaw, même si elle a remporté Deni Malick Guèye et Deni Biram Ndao en plus de Gorom 1. L’autre Gorom (2) est remporté par la mouvance présidentielle. Dans la commune de Sébikhotane, les résultats provisoires donnent la coalition Yaw gagnante dans les huit centres de vote. Le ministre Oumar Guèye maintient sa suprématie dans le village de Sangalkam où la coalition Bby a obtenu 1664 voix contre 1153 pour l’inter coalition Yewwi-Wallu. Mais les résultats à Kounoune, Keur Ndiaye Lô et Keur Daouda Sarr vont faire tomber la commune de Sangalkam dans l’escarcelle de Yaw. Par contre, la mouvance présidentielle arrive en tête dans les communes de Yenne et Sendou. Le taux de participation dans les départements de Rufisque est 50,37%.
Insolite au centre de vote de l’école 8 des Parcelles Assainies
En plus des pluies qui ont retardé le démarrage du scrutin d’hier dans plusieurs lieux de vote, aux Parcelles Assainies notamment à l’école 8, les électeurs du bureau du n°13 ont été bloqués pendant plusieurs heures. Pour cause, les bureaux 12 et 13 ont le même nombre d’inscrits. «Dans le cahier d’émargement, il est écrit bureau n° 13, mais il se trouve que sur la liste, on retrouve des électeurs du bureau n° 12. Cela veut dire que ce bureau-là n’a pas de liste», souffle l’un responsable du bureau n°13. Une situation que déplorent certains électeurs. «C’est décourageant ! Nous sommes là depuis presque 6 heures du matin, mais nous n’arrivons toujours pas à voter. Pourtant, on a tous constaté que beaucoup de Sénégalais ne sont pas sortis pour voter à cause des pluies dans certaines localités. Malgré cette situation, nous sommes sortis et on devrait nous mettre dans les meilleures conditions pour que nous puissions exprimer nos choix», a fulminé l’un d’entre eux.
Pas d’affluence au centre Malick Diop de Thiaroye sur Mer
Centre témoin de la commune de Thiaroye sur mer, l’école Malick Diop a enregistré hier un faible taux de participation. Les rares personnes qui étaient sorties pour voter sont du 3e âge. Le responsable du centre, M. Gadji, soutient que tous les bureaux ont démarré à temps, car ils avaient pris les devants. «La seule chose à relever est qu’il n’y a pas d’affluence. Le 3e âge est sorti massivement voter. Il n’y a même pas de queue devant les bureaux de vote et c’est grave», soutient-il. Faible taux de participation à Thiaroye sur Mer Centre témoin de la commune de Thiaroye sur mer, l’école Malick Diop a enregistré hier un faible taux de participation. Les rares personnes qui étaient sortis pour voter sont la 3é âge. Cependant, le responsable du centre M. Gadji estime que très tôt les bureaux ont démarré car nous avions pris les devants la veille en vérifiant tout le matériel qui manquait. «La seule chose est qu’il n’y a pas d’affluence. La 3é âge est sortie massivement voter. Il n’y a même pas de queue dans les bureaux de vote et c’est grave».
Victorine Ndèye félicite Guy Marius Sagna
Dans un message posté sur sa page facebook, la tête de liste départementale de Ziguinchor de la coalition Benno Bokk Yakaar a reconnu sa défaite à l’issue du scrutin de ce 31 juillet 2022. Victorine Anquediche Ndèye a fait savoir qu’elle s’est entretenue au téléphone avec son adversaire Guy Marius Sagna, à qui, il a adressé ses félicitations. La secrétaire d’Etat chargée du logement a souhaité bon vent à la tête de liste départementale de la coalition Yewwi Askan Wi. Victorine Ndèye a remercié les populations de Ziguinchor, non sans, réaffirmer son engagement à poursuivre son combat pour le développement de la région.
Ndioum : BBY récolte 5529 voix sur les 6633 votants
La coalition Benno Bokk Yakaar est sortie victorieuse dans les 05 centres de la commune de Ndioum. Elle a récolté 5529 voix sur les 6633 votants dans les 20 bureaux de vote. La mouvance présidentielle obtient un taux de 84,61% dans cette commune du département de Podor. Contrairement au reste du pays, le taux de participation est à 60%. Malgré ce taux de participation, le mandataire de la coalition de Yewwi Askan wi, Elimane Birame Ndiack souligne que certains de leurs militants sont allés aux champs et d’autres ont amené leurs troupeaux en pâturage. A l’en croire, cela a impacté négativement sur le taux de participation dans la commune de Ndioum et les villages environnants. Pour sa part, le responsable de la coalition Bby, Ibrahima Ndiack a déploré les difficultés de déplacement des électeurs du Diery et du Walo qui, selon lui, n’ont pas pu accomplir leur droit civique.
Bby perd la commune de Kolda, mais gagne le département
La grande mobilisation des Koldois lors de la caravane d’Ousmane Sonko a été traduite dans les urnes hier. Les trois ténors de la coalition Benno Bokk Yakaar de la commune de Kolda à savoir Abdoulaye Bibi Baldé, Pr Moussa Baldé et le maire Mame Boye Diao ont été battus par la coalition Yewwi Askan wi. L’édile de la capitale du Fouladou a été battu même dans son bureau de vote. Cependant, ce sont les communes rurales qui ont sauvé la face à Bby. Car, selon Abdoulaye Bibi Baldé malgré la défaite dans la capitale régionale, la mouvance présidentielle sort victorieuse dans le département de Kolda. A l’en croire, Bby a gagné les 14 sur les 15 communes. Le département de Médina Yoro Foulah est également resté dans l’escarcelle de Benno Bokk Yakaar.
Yaw prend la commune de Vélingara
Restons dans la région de Kolda pour souligner que la commune de Vélingara a échappé à la coalition Benno Bokk Yakaar. La coalition Yewwi Askan wi dirigée par Abdoul Aziz Sabaly, a obtenu 2242 voix dans les 6 centres de vote contre 1621 pour la mouvance présidentielle. Toutefois, selon Abdoulaye Bibi Baldé, finalement, la mouvance présidentielle a gagné le département.