A LA UNEACTUALITESPOLITIQUE

Scrutin d’hier: Ça s’est joué entre Benno et l’intercoalition Wallu-Yewwi partout, au Sénégal comme à l’extérieur

Ça s’est joué encore entre la coalition au pouvoir et la partie de l’opposition la plus représentative. Malgré les propositions et autres offres programmatiques, pour une Assemblée meilleure, par des coalitions comme Aar Sénégal ou encore Bok Gis Gis, les Sénégalais ne se sont prononcés qu’en faveur des trois plus grandes coalitions de la compétition avec des chiffres qui parfois dépassent l’entendement. Les petits n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes partout où la compétition s’est jouée. Les accusations d’Ousmane Sonko, disant qu’à part eux et Wallu tous les autres travaillent pour Macky Sall y sont-elles pour quelque chose ?
 
 Louga bascule dans l’escarcelle de Yewwi, Moustapha Diop battu à plate couture
 
Le tsunami n’a pas épargné la région de Louga ; Louga commune où Aminata Mbengue Ndiaye du Parti socialiste, Moustapha Diop de l’Apr et Mamour Diallo du Mouvement Dolli Macky avaient fini de régner en maître. Pour ces élections législatives, l’intercoalition Wallu-Yewwi les a massacrés presque partout. Dans un centre de vote même, tous les 12 bureaux ont été remportés par l’intercoalition de l’opposition. C’est Yewwi, d’après les premières tendances qui a remporté les trois grands centres de Louga commune. Les communes de Nguidila, à Diélérou Sylla plus précisément, idem. Moustapha Diop, qui se prenait pour le propriétaire de la commune, a même perdu dans son propre bureau de vote.
 
LINGUÈRE : Aly Ngouille Ndiaye, reste maître de chez lui
 
Il faudra davantage à l’intercoalition Yewwi-Wallu pour reprendre Linguère des mains de l’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille. Pendant que beaucoup de responsables étaient en train de sombrer du fait de la déferlante de l’opposition, Aliou Ngouille Ndiaye, lui, a réussi à imposer sa force de frappe. La coalition Benno Bokk Yakaar rafle la mise à Linguère avec des scores sans commune mesure. Barkédji, Toung, Mboul, Gasse, Loumbel, Sinthiou Mbadane serere, c’est partout avec des scores sans appel en faveur de la majorité présidentielle. 715 voix contre 77 pour Yewwi.
 
TAMBACOUNDA
Il n’y a pas eu de surprise, Benno et Yewwi au coude à coude
 
Il n’y a pas eu de surprise à Tambacounda. Pour ce qui est des premières tendances, la majorité présidentielle a gagné le centre Sada Maka Sy avec neuf (09) bureaux de vote. Ce centre sert de centre test. Benno a obtenu 919 voix, Yewwi 685 voix, Aar Sénégal 91, Natangué 09, Bokk Gis-Gis, 18, serviteurs 42, Wallu 52. Mais au centre Bounama Diallo avec plus de la commune qui polarise dix à 12 bureaux de vote, Yewwi a obtenu 1263,  Benno 1088 voix. C’est dans ce centre que votent pratiquement la plupart des responsables : Yaye Awa Diagne, Souty Touré et d’autres.
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page