Thierno Alassane Sall: «Le peuple doit se lever pour manifester contre les irrégularités»
La tête de liste de la coalition Aar Sénégal pense qu’il y a eu beaucoup d’irrégularités et de fraude hier, à Thiès, dans son centre de vote. Selon Thierno Alassane Sall, les présidents des bureaux de vote ont reconnu ces manquements et ont dit qu’ils vont les mentionner dans leurs Pv. Il accuse un ministre battu dans son centre et Idrissa Seck d’être les instigateurs de ces fraudes.
Alors que les premiers résultats provisoires tombaient, la tête de liste de la coalition Aar Sénégal, Thierno Alassane Sall, relève des cas de fraude. «Je signale des cas multiples de fraude qui ne peuvent pas relever du hasard. Ces militants qui sont venus voter et qui votaient régulièrement dans ce centre, ont été transférés à leur insu dans d’autres centres de vote. C’est le cas de Khoudia Diallo, il y a une autre personne dont la carte figure dans mon téléphone, elle a été projetée à Diatar dans le département de Podor. Toutes ces personnes sont des militants de la République des valeurs et sont dans mon quartier», a déclaré Thierno Alassane Sall.
Avant de poursuivre : «je peux donner des noms, des gens qui habitent Malick Kairé ont fait particulièrement l’objet d’une chasse féroce. Des millions leur ont été donnés. Je connais des noms documentés. Je ne parle pas pour faire des accusations en l’air ! C’est des gens avec des intermédiaires connus et patentés qui ont approché beaucoup de nos militants. Et certains ont cédé aux sirènes de la misère, de la pauvreté. Un million, deux millions etc. C’est inadmissible et inacceptable», a-t-il déploré.
Pour lui, d’autres votants n’ont pas trouvé leurs noms sur les registres. Il souligne que cette situation de réaffectation, de redéploiement des électeurs dans d’autres centres ne peut pas se faire sans la complicité de l’administration. En effet, explique-t-il, les centres où ces transferts ont eu lieu sont les centres où votent «un ministre de la République qui a lamentablement perdu lors des locales dernières» et Idrissa Seck, à savoir les centres Malick Kaïré et Ali Bâ.
D’après Thierno Alassane Sall, les présidents des bureaux de vote ont reconnu ces manquements et ont dit qu’ils vont les mentionner dans leurs Pv. Il appelle ainsi les populations à sortir manifester contre ces irrégularités. «Les enjeux de cette élection sont énormes. Les citoyens doivent se lever, se battre pour récupérer ce qui leur appartient : leur droits civiques», martèle-t-il.