A LA UNEACTUALITES

A THIÈS, YEWWI CONFORTE SA SUPRÉMATIE DANS LA VILLE ET GAGNE LE DÉPARTEMENT

Les tendances issues des élections législatives du dimanche 31 juillet 2022 ont consolidé la mainmise sur la ville de Thiès de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) dont la victoire dans le département ne souffre d’aucun doute devant la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY). Dans toute la ville, excepté Idrissa Seck et le leader du Mouvement Siggi Jotna Abdoulaye Dièye qui ont gagné et leur bureau et leur centre de vote, les autres responsables de la mouvance présidentielle ont tous été sévèrement laminés dans leurs lieux de vote. Au niveau des 12 communes rurales du département où la bataille était très serrée, la coalition d’Ousmane Sonko a remporté les cinq.

Sur l’ensemble de la circonscription départementale de Thiès, si l’on se fie aux tendances ressorties des élections législatives du dimanche 31 juillet 2022, la coalition Yewwi Askan Wi sort largement victorieuse devant le camp présidentiel. Benno Bokk Yakaar (BBY) est suivie de la coalition « Alternative pour une Assemblée de Rupture » dirigée par l’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, au niveau national et le juge Hamidou Ibrahima Dème dans le département. Les trois communes de Thiès-Est, Thiès-Ouest et Thiès-Nord sont restées dans l’escarcelle de Yaw qui a fait une razzia dans presque tous les centres de vote de la ville, sauf à Malick Kaïré, lieu de vote de l’ancien Premier ministre qui a gagné son bureau et récupéré le centre, avec des écarts très serrés, et au centre Iba Katy Bâ DVF raflé par le président du mouvement « Siggi Jotna » Abdoulaye Dièye, avec 2488 voix contre 2164 voix pour BBY.

Dans la commune de Thiès-Ouest, fief du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck, Benno Bokk Yakkar a perdu 16 centres de vote sur 18. Une descente aux enfers de l’ancien Premier ministre que certains observateurs de la scène politique justifient par des « frustrations exprimées sous forme de votes sanctions ». Une thèse d’autant plus plausible que son poulain, le ministre Yankhoba Diattara, qui milite aussi à Thiès-Ouest, a été sérieusement laminé et dans son bureau et dans son centre de vote à l’école Aly Bâ. De même que le directeur de cabinet du ministre Augustin Tine, Pr Demba Diouf, qui a mordu la poussière. Dans la commune Thiès-Est, Yaw a raflé la mise remportant avec des scores démesurés 18 des 20 centres que compte cette collectivité territoriale. Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, a été sérieusement laminé à l’école Aly Lô où Yewwi gagne dans 12 bureaux sur les 15.

Aussi Yaw a remporté tous les 16 bureaux du centre de Kaba Sall, également tous les 16 bureaux de Demba Diakhaté, tous les 14 bureaux d’Abdoulaye Yakhine, centre de vote de l’ancien maire de Thiès Talla Sylla. A Moda Kane, centre de vote du directeur de l’Anamo, Maodo Malick Mbaye, la coalition dirigée par Sonko a remporté 16 bureaux sur 19, aux Parcelles Assainies Unité 1 et 2, Yewwi gagne tous les 13 bureaux de vote. Le même scenario s’est produit à Hersent 2, lieu de vote du nouveau maire yewwiste de la commune Thiès-Est, Ousmane Diagne, qui a remporté avec ses troupes tous les 5 bureaux, de même qu’à Sampathé 2 où les deux bureaux existants sont raflés par la même coalition.

Birame Souleye Diop de Thiès-Nord coiffe tout le monde

Dans la commune de Thiès-Nord, c’est la tête de liste départementale de Yewwi, le tout nouveau maire de la commune, Birame Souleye Diop, qui a coiffé au poteau tous les hauts cadres de la mouvance présidentielle, dont l’inspecteur des Impôts Maleye Diop, Cheikh Gaye, investi sur la liste départementale Benno, l’ancien maire rewmiste de la commune-nord Lamine Diallo, le chef du Bureau Cadastre de Guédiawaye Habib Niang, Cheikh Ahmed Tidiane Ndoye… Sur les 19 centres Yewwi a gagné les 15 et raflé les 104 bureaux sur les 110. Les 4 centres perdus, Diassap, Poniène, Thionakh et Thiappong ont chacun 1 bureau de vote. Par ailleurs, sur les 12 communes rurales du département, la coalition Yewwi a remporté les 5 (Djiender dirigée par le maire libéral Alassane Ndoye investi sur la liste titulaire de Yewwi, Cayar, Keur Mousseu, Pout et Thiénaba). Les sept autres communes sont favorables à Benno avec des écarts très serrés.

Une débâcle due à l’hypocrisie des lieutenants de Macky à Thiès

En tout état de cause, plusieurs responsables et militants du camp présidentiel, à Thiès, pour un pu justifier cette débâcle, ont dénoncé un « jeu politique ‘’sale et mesquin’’ déroulé par une certaine catégorie de ‘’fauteurs de troubles’’ qui ne s’intéressent aux militants qu’à l’approche des échéances électorales ». Un acteur politique en veut à « cette minorité insensible à toute victoire du Président Macky Sall et très préoccupée par le partage et le détournement  à  des  fins  personnelles  des fonds attribués pour les besoins de la  campagne  ».  Tout comme ces hauts cadres de BBY qui rappellent que « le Président Macky Sall a fait tout  ce  qu’il  devait  faire.  En quelques années il a transformé de façon spectaculaire ce pays. Nul ne peut contester son bilan.  Malheureusement, il a la malchance d’avoir à Thiès une élite médiocre qui utilise à chaque échéance les stratèges défaitistes  ». Et de poursuivre : « Dans une ville aussi stratégique que  Thiès,  où  il  n’a  pas  un  problème  de  bilan,  avec  des  infrastructures  autoroutières, hydrauliques,  socioéconomiques, entre  autres,  l’injection  de  près d’un milliard de FCFA pour les financements de la Der dans le département, outre le renforcement du dispositif déjà existant de leaders thiessois ayant des responsabilités au niveau étatique comme ministres, députés, directeurs nationaux,  Pca  de  société,  hauts conseillers des collectivités, membres  du  Conseil  économique, hommes d’affaires bénéficiant de gros  marchés  etc.  entre  autres, comment se fait-il que le Président Macky  Sall  continue  d’y  être confronté  à  un  problème  d’absence  de  ressources  humaines compétentes » ? Une question qui mérite d’être posée, en effet…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page