LA MISSION D’OBSERVATION ÉLECTORALE DE LA CEDEAO MET EN GARDE LES ACTEURS POLITIQUES
La mission d’Observation électorale de la Cedeao a livré hier ses premières impressions sur le processus électoral au Sénégal. Ainsi, elle a salué le caractère paisible et transparent du vote avant de rappeler à l’ordre les acteurs politiques en ce qui concerne les proclamations prématurées des résultats des élections législatives du 31 juillet dernier.
Les acteurs politiques sénégalais ne se fient plus aux organes étatiques chargés de proclamer les résultats. Tout au moins, ils ne respectent plus les règles établies par le code électoral préférant jouer la bataille de la communication.
A l’issue du vote dimanche dernier, voyant que les tendances ne lui étaient pas favorables, la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), Aminata Touré a très vite organisé un point de presse tard dans la soirée pour réclamer la victoire de son camp. Et l’opposition regroupée autour de l’inter-coalition Yewwi Askan Wi (Yaw)-Wallu n’a pas tardé à lui répliquer dans les heures qui ont suivi pour, à son tour, proclamer sa victoire. Des comportements que le chef de la mission d’Observation électorale de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo, a relevés pour le regretter hier en conférence de presse.
Ainsi, il a exhorté toutes les parties prenantes du processus électoral à respecter les canaux règlementaires d’annonce des résultats et à s’abstenir de toutes proclamations des résultats qui pourraient affecter le climat apaisé observé jusque-là. Dans la foulé en Monsieur Ouédaraogo appelle les partis politiques à recourir aux voies de recours règlementaires en cas de contentieux. Il demande également aux leaders de promouvoir la paix, la stabilité et la consolidation de la culture démocratique, de former leurs membres à la citoyenneté, et de sensibiliser leurs partisans à la culture démocratique.
Le chef de la mission d’observation électorale encourage en définitive les citoyens sénégalais à retirer leurs cartes d’électeurs auprès de la direction de l’automatisation des fichiers pour prendre part aux processus électoraux à venir.
A la suite de cela, la mission s’est engagée à continuera de suivre les développements post-électoraux et qu’elle ne manquera pas de produire un rapport exhaustif sur le processus électoral. La mission a également invite les autorités compétentes du Sénégal à se concerter avec les organisations de la société civile et à continuer à appuyer toutes initiatives de nature à promouvoir la participation aux élections et de prendre toutes les dispositions visant à faciliter l’accès aux bureaux de vote des personnes à mobilité réduite.
La mission, qui a couvert 2937 bureaux de votes, se réjouit des bonnes conditions de l’organisation du scrutin sur tout l’étendue du territoire et à l’extérieur. Elle a noté un taux de participation relativement faible dans la matinée et qui s’est sensiblement amélioré avant la fin du scrutin. La mission a note en outre le caractère paisible et transparent du scrutin et la bonne maitrise des procédures de vote. Il faut préciser que cette mission d’observation électorale dirigée par Kadré Désiré Ouédraogo est composée de 49 membres dont des experts en questions électorales et en sécurité, des juristes, des journalistes, des experts en prévention des conflits, des ambassadeurs des Etats membres accrédités auprès de la commission de la CEDEAO, des représentants du parlement de la CEDEAO, de la cour de justice de la CEDEAO et une équipe de soutien de la commission de la CEDEAO.