A LA UNEACTUALITES

LES AVOCATS DE FRANÇOIS MANCABOU SE RADICALISENT

Les conseils de la famille de François Mancabou ont décidé de porter plainte contre toutes les personnes «impliquées» dans son arrestation.

Les avocats de François Mancabou ne lâchent pas du lest. Par la voix de Me Patrick Kabou, son conseil installé en France, ils ont annoncé une plainte contre le Commissaire Bara Sangharé, chef de la Sûreté urbaine, la Direction de l’hôpital Principal de Dakar, l’Observateur des lieux de privation, le ministre de l’Intérieur et le procureur de la République.

Selon lui, elle a été déposée dans un Tribunal de Paris et d’autres «actions judiciaires seront menées incessamment au Canada, aux Etats-Unis et en Allemagne, pour donner un cachet international au dossier…». Lors de la conférence de presse tenue hier, les avocats de la famille Mancabou ont douté de «l’impartialité» du procureur de la République, qui avait annoncé l’existence d’une vidéo de 13 mn sur l’incident qui est à l’origine de ses soucis sanitaires ayant entraîné son évacuation aux urgences de l’hôpital Principal, où il est décédé. Pour eux, il a été «victime de tortures et de sévices lors de sa garde à vue à la Sûreté urbaine».

D’après Me Diallo, l’attitude du procureur laisserait «croire» qu’il ne faudrait pas faire toute la lumière dans cette affaire. Selon lui, «le cas Mancabou devait amener le procureur à une enquête indépendante et impartiale».

En outre, il dénonce le mépris envers la famille Mancabou, qui n’a jamais «été reçue par le procureur». «Il n’a jamais appelé un de ses membres, ni répondu à un quelconque courrier… Nous ne sommes pas rassurés par l’impartialité du Parquet», enchaîne Me Amadou Diallo. Aujourd’hui, la famille réclame le corps de François Mancabou pour procéder à son inhumation. «Les gens nous disent que c’est un problème d’Etat. François est décédé et depuis le 4 juillet que je suis là, je suis toujours en train d’attendre. Je ne peux pas entrer en possession du corps de François. Chez nous les Mankagnes, pour ceux qui ne nous connaissent pas, un corps détenu quelque part pendant plus de 15 jours, nous ne pourrons plus avoir ce que nous voulons traditionnellement», assure Raymond Zalé, frère de François Mancabou. «Ce que je souhaite, c’est que le président de la République parle au procureur de la République pour qu’il nous restitue le corps, qu’on puisse l’enterrer et faire le sacrifice que nous devons faire. Pour que François Mancabou puisse reposer en paix», insiste-t-il.

Interpellé le 17 juin dernier lors de la manifestation interdite de l’opposition, considéré comme un élément de la «Force spéciale» dont l’objectif serait de saboter des installations vitales à Dakar, François Mancabou est décédé le 13 juillet aux urgences de l’hôpital Principal de Dakar, où il a été évacué après avoir «cogné» la porte de sa cellule, selon le procureur de la République.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page