Concours général 2022 : Les prix remis à la centaine de lauréats ce jeudi
Cérémonie de remise des prix du concours général. Un peu plus de 100 lauréats vont être récompensés. Le professeur Souleymane Mboup de L’IRESSEF est le parrain de l’édition de cette année.
Cette année, ce sont 2722 élèves des classes de Premières et Tles qui ont subi les épreuves du Concours général Sénégalais.
A l’issue, 104 prix ont été décernés. De bons résultats dans la lignée des années précédentes. « Si on le compare par rapport à l’année dernière, les effectifs ont augmenté de 590 candidats. Par rapport aux performances, l’année dernière, nous avions 105 distinctions. Cette année, on a 104 distinctions. Nous avons remarqué des Académies qui étaient absentes mais qui commencent à venir« , a déclaré sur Rfm, Pape Kandji, Directeur de l’Enseignement Moyen-Secondaire au ministère de l’Education nationale.
Meilleur élève
Le meilleur élève du Concours général est une fille qui vient du lycée d’Excellence, Mariama Ba de Gorée. « Nous avons des critères qui sont partagés. En prenant en compte ces critères-là, nous sommes parvenus à classer les élèves et il y a eu une fille du lycée d’Excellence Mariama Ba qui est meilleur élève du Concours général avec 19 points« , a-t-il détaillé.
Système éducatif sénégalais
Pour un système éducatif ancré dans ses valeurs et ouvert aux compétences du 21ème siècle : Quelles réformes curriculaires ? C’est le thème qui sera développé lors de la cérémonie de remise des prix ce jeudi. « La question est de savoir est-ce qu’on va continuer à enseigner dans nos établissements le même curriculum qui date de très longtemps avec ces mutations, l’évolution du monde. L’autorité a dit que non ! Il faut vraiment faire face tout en gardant en valeur. Les autorités y travailler pour réformer le curriculum« , explique M. Kandji.
Parrain
Pour cette édition, le Pr Souleymane Mboup a été désigné comme parrain du Concours général.
#Concours #Général