A LA UNEACTUALITESPOLITIQUESOCIETE

« Le cas Dantec, symbole d’une crise de gouvernance ! » (Par Momath Talla Ndao)

À la lumière des sorties du personnel soignant, les autorités n’ont pas tout dit par rapport à cet hôpital. La vérité est-elle cachée ?

Que deviendra cet « hôpital des pauvres » ?
Par conséquent, la grande question à laquelle il faudra une réponse urgence est celle-ci : y a t-il un plan de libération de cet hôpital ? J’imagine que non, car son existence aurait alerté et cela perturberait certainement un dessein non avoué.

C’est mal connaître la crise qui découlerait de la fermeture de cet hôpital, sans aucun plan sérieux de libération. Peut-être il en existe, en tout cas les actions en cours révèlent le contraire.

Dans la plupart des structures de santé publiques, c’est le personnel contractuel qui domine très largement. Qui va recruter le personnel de l’hôpital Le Dantec après ? La nature des contrat ne permet pas un transfert de personnel encore moins d’affectation. Qui remboursera les patients qui ont certainement déjà intégralement payé en avance les frais pour leurs soins ? Les cas graves en cours de traitement , comment faudrait-il les gérer sans interruption de traitement ?

Bref y a-t-il une évaluation d’impact environnemental et social ? L’hôpital n’est pas seulement un espace sanitaire, il est également un système économique, un milieu de vie. Combien de pharmacies dans les environs vont voir leur chiffre d’affaire plongé ? Combien de commerces vont fermer et combien d’ouvriers iront au chômage ? Tout ceci devrait être évalué à travers un rapport avec une stratégie claire et précise de mitigation. Malheureusement, la parole donnée au personnel de l’hôpital et aux patients ou accompagnants laisse une situation exceptionnelle qui présage une vraie catastrophe humanitaire.
Oui D’antécédente peut-être réhabilité, réformé, transformé, reconstruit, transféré, mais que cela se passe dans les règles de l’art.

À lumière d’une cartographie des fréquentations de cet hôpital, son transfert a fait l’objet de débat au sein des spécialistes en aménagement. Cependant, la question principale actuellement est de savoir comment gérer cette phase transitoire de cet hôpital pour amoindrir les impacts sur les patients et la société de manière générale.

#Gouvernement #HôpitalLeDantec #Vérités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page