Mali-Russie : Goïta s’est entretenu au téléphone avec Poutine
Le chef de la junte au Mali s’est fendu d’un tweet, mercredi, pour annoncer l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le président Russe. Assimi Goïta qui précise avoir évoqué avec Vladimir Poutine l’appui de la Fédération de Russie à la transition politique malienne a salué la qualité de leur partenariat « respectueux » de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population.
« J’ai eu un entretien téléphonique avec le Président Poutine. Nous avons évoqué l’appui de la Fédération de Russie à la transition politique malienne et j’ai salué la qualité de notre partenariat respectueux de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population »,
J’ai eu un entretien téléphonique avec le Président Poutine. Nous avons évoqué l’appui de la Fédération de Russie 🇷🇺 à la transition politique malienne et j’ai salué la qualité de notre partenariat respectueux de la souveraineté du #Mali et des aspirations de sa population.
— Colonel Assimi GOITA (@GoitaAssimi) August 10, 2022
Equipements militaires
Cet échange survient au lendemain de la réception, mardi par l’armée malienne, de nouveaux équipements militaires, dont cinq avions et un hélicoptère de combat au cours d’une cérémonie officielle en présence du chef de la junte et de diplomates russes, lors de laquelle le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, un des hommes forts du régime, a vanté le « partenariat gagnant-gagnant avec la fédération de Russie« .
Le lot d’équipements militaires reçu ce matin, reflète à juste titre notre engagement à tout mettre en œuvre, pour rehausser le niveau d’opérabilité de nos forces de défense et de sécurité de notre pays. pic.twitter.com/fLTQnIKQO9
— Colonel Assimi GOITA (@GoitaAssimi) August 9, 2022
Rétrospective
La Russie avait déjà livré en mars plusieurs hélicoptères de combat et des armes au Mali, qui a accueilli en grand nombre ce que la junte présente comme des instructeurs russes. Les partenaires occidentaux dénoncent pour leur part le recours aux services de la société privée russe Wagner.
#AssimiGoïta #Mali #Russie #VladimirPoutine