A LA UNEACTUALITES

ABDOULAYE BATHILY, UN AFRICAIN EN LIBYE ?

C’est un poste si difficile qu’il est régulièrement vacant depuis 2011. Depuis la chute, puis la mort, de Mouammar Kadhafi, le Guide de la révolution libyenne, plusieurs représentants spéciaux de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans le pays — sept — se sont succédé. Le dernier représentant spécial, le Slovaque Jan Kubis, n’a pas échappé à la tendance : il avait démission moins d’un an après sa désignation à ce poste. Depuis le début de l’année, donc, c’est l’Américaine Stephanie Williams qui assure l’intérim, en tant que conseillère spéciale d’Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU.

Ce lundi, selon Jeune Afrique, la candidature d’Abdoulaye Bathily devrait être proposée au Conseil de sécurité. Une candidature qui, sauf surprise de dernière minute, devrait être validée, faisant du Sénégalais le premier Africain à ce poste. Historien de formation, Bathily a été ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature de 1993 à 1998, puis ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique entre 2000 et 2001. En 2012, il avait été désigné par le président sénégalais Macky Sall ministre d’Etat.

La solution africaine privilégiée

Avec Denis Sassou N’Guesso, déjà président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, cette future désignation représente donc certainement le retour au premier plan de l’Afrique dans le dossier libyen après l’échec des diplomaties occidentales, notamment européennes. Alors que Macky Sall est le président en exercice de l’UA, le fait qu’un Sénégalais devienne représentant de l’ONU en Libye va d’ailleuurs dans ce sens.

Lire la suite en cliquant ici

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page