A LA UNEACTUALITESSOCIETE

USA : Trois illustres sénégalais marquent leurs empreintes à la face du monde…

Trois illustres Sénégalais, reconnus pour leur engagement et dévouement à l’Afrique et particulièrement au Sénégal, ont définitivement marqué leurs empreintes à la face du monde. Dr Amidou Ly, Dr Dior Fall dit Didi, Dr Serigne Moustapha Mbacké, du nom des Sénégalais qui ont été honorés aux Etats Unis, par l’International Alliance of the Peoples of the World (Alliance internationale des peuples du monde).

En effet, ces derniers ont, respectivement été nommés : Ambassadeur itinérant – Responsable du Développement Economique et des Projets à l’Alliance des Peuples du Monde au Sénégal ; Représentante en chef d’ONU Femmes dans le cadre de l’alliance des peuples du monde Afriques aux États-Unis ; Représentant principal de l’alliance des peuples du monde au Sénégal.

Les primés…

Dr Amidou Ly, Ambassadeur itinérant – Responsable du Développement Economique et des Projets à l’Alliance des Peuples du Monde au Sénégal est leader d’un mouvement citoyen sénégalais dans la diaspora. Chef d’entreprise, il incarne fièrement cette nouvelle dynamique qui œuvre pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’industrialisait Africaine. Consultant en stratégie de développement économique, il œuvre particulièrement dans la lutte contre l’immigration clandestine mais également pour le promotion de projets jeunes. Il est aussi connu dans le domaine des hydrocarbures. Aujourd’hui, il fait la promotion de l’industrialisation, de l’entrepreneuriat africain dans le monde entier ainsi que l’emploi des jeunes.

Dr Serigne Moustapha Mbacké, lui aussi figure politique très connue au Sénégal et très respecté et écouté par la communauté mouride est aussi très sollicité au niveau de la diaspora. Auteur de plusieurs œuvres, dont la dernière intitulée « Odyssée Maritime de Khadim Rassoul » est apparue le 19 septembre 2021 et scindée en trois tomes ( L’émergence de la résistance(1), Miracle dans l’océan(2) et épreuves prophétique (3) ), Serigne Moustapha est aussi candidat pour la présidentielle de 2024. Candidature qu’il a, d’ailleurs déclarée.

Et enfin Dr Dior Fall dit Didi. 22 ans bientôt qu’elle vit aux USA, la désormais représentante en chef d’ONU Femmes dans le cadre de l’alliance des peuples du monde Afriques aux États-Unis est militante active des Droits de l’Homme. Présidente fondatrice de la Fondation « 1000 Facettes de femmes internationales » (1000 Shades of Women), elle s’est fixée comme mission de présenter des pistes qui permettront aux femmes d’êtres autonomes dans tous les domaines, en cultivant un environnement propice qui favorisera l’égalité d’accès et d’opportunités à l’éducation. Dior est ainsi entrepreneuse sénégalaise vivant aux États-Unis depuis 22 ans et Ambassadrice de « Human right » auprès des Nations Unies.

Sur l’Alliance…

En effet, cette Alliance est une organisation non gouvernementale dont le mandat comprend la contribution à la paix et à la sécurité en promouvant la collaboration scientifique avec d’autres acteurs partageant les mêmes idées parmi les Nations sous l’égide de l’UNESCO. Son rôle est de diriger et de coordonner le développement économique, les projets et les affaires d’investissement du bureau régional africain de l’Alliance des peuples du monde.

Rôle d’agent de changement…

Aussi, leur mission est de contribuer à l’édification de la culture de la paix, à l’éradication de la pauvreté, à la promotion du développement durable, à la promotion du dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information. Pour ainsi dire qu’IPAOW-UNESCO assume le « rôle d’agent de changement » sur la scène mondiale et ils cherchent « à construire la paix, à promouvoir la non-discrimination, la justice sociale, le respect des droits de l’homme et de la diversité et la sécurité internationale grâce à la coopération de l’éducation, des sciences et de la culture, de la communication et de l’information« .

Désignés et reconnus pour leur engagement…

Soit un indicateur de performance complet par des experts qui devront examiner de près les projets et Programmes pour mesurer les impacts, les résultats et les extrants. Les projets et programmes de l’Alliance envisagent de surveiller et d’évaluer l’efficience, l’efficacité et l’intégration sociale au profit des communautés, des organisations et des institutions. Les ambassadeurs de bonne volonté de l’Alliance des peuples du monde pour la paix sont désignés et reconnus pour leur engagement, leurs talents, leurs réalisations dans les domaines de l’art, de la science, de la littérature, du divertissement, des sports, de la santé, des programmes d’autonomisation communautaire, des efforts de conservation de l’environnement ou d’autres domaines de la vie publique.

#DrAmidouLy #DrDiorFall #DrSerigneMoustaphaMbacké

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page