A LA UNEACTUALITES

ÇA BOUGE CHEZ LES CINQ MONDIALISTES AFRICAINS DE FOOT

Le Mondial 2022 arrive à grands pas. C’est en effet dans trois mois que le monde du football va se donner rendez-vous au Qatar. Niveau préparation chez les 5 Mondialistes africains, ça bouge !

Sénégal : le Paraguay avant l’Iran ?

Comme rappelé dans l’une de nos éditions, le Sénégal, dans le cadre de son plan de préparation pour le Mondial 2022, joue l’Iran le 27 septembre en Autriche. Mais avant cette rencontre amicale, le sélectionneur national, Aliou Cissé, veut jouer un premier match entre le 23 et le 24 du même mois, toujours en terre autrichienne.

Dans un entretien chez nos confrères de L’Obs, le week-end dernier, le vice-président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Sow, a révélé que c’est le Paraguay qui est choisi comme premier sparring-partner que les champions d’Afrique doivent jouer le 23 ou le 24 septembre. D’ailleurs la même équipe du Paraguay joue le Maroc le 27 septembre, à Séville.

En attendant la finalisation de ce match de préparation contre une équipe au profil identique à celui de l’Equateur, Cissé va devoir prier afin que certains de ses joueurs retrouvent, soit un club soit du temps de jeu.

Maroc : deux amicaux en Espagne

Opposé à la Croatie, la Belgique et au Canada dans le groupe F de la Coupe du monde 2022, le Maroc, qui vient de limoger Vahid Halilhodzic, va mettre à profit les dates Fifa de septembre pour poursuivre sa préparation en disputant deux matchs amicaux contre des sélections issues d’un autre continent, l’Amérique du Sud en l’occurrence. La Fédération marocaine de football a ainsi officialisé deux rencontres qui auront lieu en septembre en Espagne : d’abord le vendredi 23 septembre contre le Chili à Barcelone, puis le mardi 27 septembre face au Paraguay à Séville. Aucune de ces deux nations n’est parvenue à se qualifier pour le Mondial.
Le Maroc a déjà disputé un match de préparation en juin dernier, avec un lourd revers face aux Etats-Unis (0-3).

Tunisie : le Brésil en septembre

Selon le site brésilien ge.globo.com, au cas où il sera décidé qu’il n’y aura pas de nouveau match entre le Brésil et l’Argentine, la sélection brésilienne affrontera la Tunisie en amical avant le Mondial 2022.
Ce sera en septembre et dans un pays européen (France ou Angleterre). Ce match pourra voir le jour puisque la Fédé brésilienne (Cbf) a accepté un accord proposé par la Fifa et la Fédé argentine pour ne pas jouer le match en septembre. La décision a été annoncée sur le site Internet de la Cbf. L’instance faîtière brésilienne devrait démarcher un autre adversaire africain, entre le 22 et le 27 septembre. La Tunisie est dans le même groupe que la France, le Danemark et l’Australie.

Ghana : un adversaire inédit en novembre

Dans le cadre de sa préparation à la Coupe du monde 2022, le Ghana a annoncé ce mercredi qu’il affrontera la Suisse le 17 novembre en match amical à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Cette rencontre sera la première de l’histoire entre les deux sélections. Ce galop d’essai interviendra juste avant le Mondial qui verra les Black Stars affronter successivement le Portugal (24 novembre), la Corée du Sud (28 novembre) puis l’Uruguay (2 décembre) dans le groupe H. De son côté, la Suisse préparera face aux Ghanéens, son premier match du groupe G face au Cameroun (24 novembre). Reste à savoir si les hommes de Otto Addo parviendront également à programmer des matchs amicaux en septembre puisque cette fenêtre vient de se libérer suite au report des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can 2023.

Cameroun : le Nigeria en octobre

La Fédération nigériane de football a confirmé, le 4 août dernier, que les Super Eagles vont jouer le Cameroun en amical pendant la trêve hivernale. «Le match contre le Cameroun est un tournoi sur invitation qui devrait avoir lieu en octobre, bien que les discussions soient toujours en cours en ce qui concerne la date», a précisé l’instance dirigeante. Qui informe dans la même foulée que le Nigeria, pas qualifié pour le Qatar, va aussi jouer le 17 novembre, le Portugal, adversaire du Ghana au Mondial. En attendant l’officialisation d’autres matchs, la Fécafoot, le staff technique et son président Samuel Eto’o ont effectué le mois dernier, une visite de repérage à Oman, le site devant accueillir l’Equipe nationale du Cameroun dans le cadre de sa préparation de la Coupe du monde. Un stage calé du 10 au 19 novembre. Rappelons que les Lions Indomptables partagent le même groupe avec le Brésil, la Suisse et la Serbie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page