ACTUALITES

L’OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI – CES MESSIEURS ET DAMES DU HCCT
Sans fausse pudeur, laissant leur dignité aux vestiaires, ils se sont présentés à leurs compatriotes. Pour leur chanter en chœur leur utilité dans la marche de la République. A les voir, on devine aisément que ces messieurs et dames, grassement entretenus par le contribuable à ne rien faire, ne meurent pas de faim. Ils ne subissent un engrenage quotidien fait de hausses des prix des denrées de première nécessité, de dégradation de la qualité de l’enseignement, de transformation de nos hôpitaux en mouroirs… Ils sentaient bon, ils étaient endimanchés, ils respiraient l’opulence. Quant aux dames, elles semblaient nous tirer la langue, affichant leurs somptueuses toilettes et exhibant leurs parures en or. Des messieurs et dames aux visages joufflus et bien engraissés par nos maigres ressources. Personne ne voyant leur utilité, à part eux seuls, ils viennent insulter notre intelligence. Ce sont ces messieurs et dames de ce machin appelé Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Pince-sansrire, ils nous disent qu’ils font de la consultance pour un homme qui n’écoute même pas ses plus proches collaborateurs. A plus forte raison eux. Et puis, on peut bien savoir à quoi servent au Chef ses nombreux conseillers qui peuvent bien faire le job que prétendent exécuter ces bienheureux qui nous coûtent la peau des fesses. En six ans, ils ont bouffé plus de 35 milliards du Trésor public sans que la population ait senti leur apport positif. Et même se soit rendue compte de leur existence ! Et voilà que brusquement ces messieurs et dames sortent de leur trou pour nous seriner qu’ils abattent un travail titanesque pour la Nation. Ah bon ? Et nous qui n’étions même pas au courant ! Si les mensonges pouvaient les étouffer, ils seraient tous ensevelis sept pieds sous terre. Il faut que ces messieurs et dames cessent de nous prendre pour des idiots. Si leur institution disparaissait, les finances publiques du pays ne s’en porteraient que mieux. Ils ne sont d’aucune utilité pour le pays et leur institution qu’ils défendent n’est qu’un machin à caser des déçus qui n’ont pu avoir d’autres sucettes. La preuve, ils sont déjà dans des calculs d’épicier pour savoir qui héritera du fromage. Les brigands !
KACCOOR BI (LE TEMOIN)

INEDIT 55 CORPS DONT 30 MINEURS NON IDENTIFIÉS ENCORE À LA MORGUE DE LE DANTEC
Derrière la fermeture de l’hôpital Le Dantec, au-delà des malades qui cherchent désespérément une structure d’accueil, se cache un autre drame. En effet, selon le journal Rfm en wolof, 55 corps seraient encore conservés dans la morgue de l’hôpital le Dantec. Ils seront inhumés lundi prochain. Il s’agit de 30 mineurs non identifiés et 25 adultes, parmi eux 4 étrangers. Les formalités administratives pour les inhumations sont en cours. Les autopsies de personnes décédées de façon suspecte se feront désormais à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff.

FRANÇOIS MANCABOU ENTERRÉ CE MARDI SA FAMILLE RÉCLAME TOUJOURS JUSTICE
 L’émotion était hier au rendez-vous lors de la messe d’enterrement de François Mancabou. Du monde était présent à l’église, tout comme au cimetière St Lazare. Des membres de la famille du disparu, des sympathisants, des proches de la famille ont communié dans la ferveur pour accompagner le défunt vers sa dernière demeure. La famille de François Mancabou continue cependant de réclamer justice suite à la disparition controversée de leur parent. Lors de la cérémonie, il a été noté la présence du maire de Dakar Barthélémy Dias et du député Guy Marius Sagna. « Nous sommes allés aujourd’hui accompagner notre frère François Mancabou à sa dernière demeure et soutenir sa famille, sa communauté mancagne en ces moments difficiles de tristesse, de douleur. À Clémentine Coly, femme d’un époux assassiné, aux enfants de François Mancabou, enfants d’un père assassiné, je vous présente à nouveau mes condoléances. Nous exigeons à nouveau lumière et justice sur les conditions inhumaines, cruelles et dégradantes ayant causé la mort de notre frère François Mankabou. Macky Sall… n’oublie jamais : qui tue par l’épée périra par l’épée » dira Guy Marius Sagna.

BBY À KAOLACK LES COMMUNES VOISINES REVENDIQUENT LA VICTOIRE
Dans son édition du week-end dernier, Le Témoin avait publié un article intitulé : « Les secrets de la victoire de Bby à Kaolack ». Dans ce papier signé par notre correspondant dans la capitale du Bassin arachidier, les responsables de Bby et autres partisans de Pape Demba Bitèye expliquent comment ils ont procédé à la « remontada » jusqu’à écraser l’intercoalition Yaw et Wallu. Dès la parution de notre article, des partisans du Dr Macoumba Diouf, directeur de l’Horticulture et maire « Apr » de Latmingué ont réagi pour dénoncer le fait que les communes voisines de Bby soient oubliées dans cette victoire. « En réalité, si la mouvance présidentielle a gagné le département de Kaolack, c’est grâce aux autres petites communes de Bby parce que la grande commune de Kaolack a été remportée par l’opposition. Donc, ce sont des responsables comme le maire Macoumba Diouf ou le coordonnateur communal de la coalition Bby ainsi que les autres « petits » maires qui ont encore une fois sauvé la mouvance présidentielle dans le département de Kaolack comme ce fut le cas aux législatives de 2017» rappelle un responsable de l’Apr de Latmingué et proche du maire Dr Macoumba Diouf.

AFFAIRES DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR ME AISSATA TALL SALL, DES PROTESTATIONS À LA TÊTE
 Jusqu’ici le Sénégal n’a pas réagi officiellement à l’assassinat de notre compatriote Mamadou Lamine Dramé par la police allemande. C’est dire que le ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall ne réagit qu’en fonction de la tête du Sénégalais. Elle a fait un tintamarre dans l’affaire de la diplomate sénégalaise Mme Niang Oumou Kalsoum Sall, le 2 août. L’interpellation de cette dernière avait provoqué un tollé au Sénégal et l’embarras du gouvernement canadien. La conseillère aux Affaires étrangères a été victime d’une « violence physique et morale humiliante », en étant menottée et frappée, selon Dakar, lors d’une intervention de la police de Gatineau à son domicile, en banlieue d’Ottawa. L’intervention visait à accompagner un huissier venant notifier à la diplomate une ordonnance d’un tribunal administratif du logement. Cette ordonnance, obtenue par Radio Canada et consultée par nos sources, condamnait la diplomate à payer plus de 45 000 dollars canadiens (34 000 euros) à son propriétaire pour « loyer non payé » et dommages au logement. Cette affaire qui a failli créer une crise diplomatique entre le Canada et le Sénégal es t-elle plus importante que la vie de Mamadou Lamine Dramé ? La question est posée à Me Aïssata Tall Sall surtout que les parents du jeune garçon de 16 exigent le rapatriement du corps de leur fils. Ce qui est déplorable, c’est qu’aucun acte n’a pas posé par le ministère des Affaires étrangères en termes d’interpellation des autorités allemandes sur la mort du jeune Mamadou Lamine Dramé.

 AFFAIRES DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR ME AÏSSATA TALL SALL, DES INTERVENTIONS À LA TÊTE DU CLIENT (BIS)
S’agissant du sort des Sénégalais de l’Extérieur, il convient de noter l’indignation du président de l’Action pour les Droits Humains et l’Amitié. (Adha). Sur Léral, Adama Mbengue estime que les événements douloureux qui arrivent à nos compatriotes à l’étranger ne sont que la preuve « de la faiblesse de notre diplomatie ». Adama Mbengue a dénoncé le manque d’assistance. «Nous rappelons qu’il y a, à ce jour, près de 100 sénégalais expulsés d’Algérie et qui sont dans des camps de l’OIM, au Niger, et vivant dans des conditions extrêmement difficiles depuis 3 mois. Ils continuent d’appeler au secours et d’espérer qu’ils soient entendus. Malheureusement, à notre connaissance, les autorités concernées continuent de faire la sourde oreille. Nous aurions souhaité que ces autorités aient la même réaction que pour l’affaire concernant notre compatriote diplomate Mme Sall Oumou Kalsoum, en maille avec la justice canadienne. Nous rappelons qu’il n’y a pas deux Sénégal, encore moins deux catégories de Sénégalais, et que tous sont d’égale dignité devant la loi », a fustigé le président de l’Adha. Selon lui, il est grand temps que les Sénégalais de l’extérieur se fassent respecter et cela commence par une présence réelle et sérieuse de nos diplomates qui doivent connaître leurs rôles et être aptes à remplir correctement les missions attendues d’eux. « Sur le cas de la diplomatie sénégalaise au Canada, qui est un cas relevant purement du privé et où il n’y a pas mort d’homme, même si nous sommes foncièrement contre l’usage de la force. D’un autre côté, le communiqué laconique produit par la même personnalité dans le cas du jeune compatriote tué en Allemagne. Jugez-en par vous-même ! De plus, combien de fois des Sénégalais de l’extérieur se sont-ils fait agresser ou tuer ? Quelle a été la réaction de Mme la ministre ?», se demande le défenseur des droits de l’homme. L’Adha exige qu’une enquête indépendante soit ouverte sur l’affaire du jeune Sénégalais «lâchement tué en Allemagne par des policiers lourdement armés, alors qu’il y avait peut-être des possibilités de le neutraliser sans faire usage d’arme à feu ».

DROGUE 162KG DE YAMBA SAISI DERRIÈRE LE PALAIS
Cela rassemble à une anecdote puisque c’est de la drogue qui a été saisie derrière le Palais de la République. C’est près de 162 Kg de chanvre Indien d’une valeur de 17 820 000 FCFA qui ont été saisis à la plage de Terrou Baye Sogui sur la corniche Est à quelques encablures du palais présidentiels. Trois suspects ont été arrêtés dans cette affaire et ils ont reconnu les faits. Cette prise a été effectuée par les agents du commissariat de Rebeuss alertés sur l’arrivée par voie maritime d’une importante quantité de drogue en provenance de la Casamance. C’est donc ce samedi vers 23 heures que le « colis » est arrivé et a été intercepté de justesse par les forces de l’ordre. Un quatrième suspect cité par les mis en cause est fortement recherché.

PLAGE BCEAO 6 PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS ÉCHAPPENT À UN LYNCHAGE
Une affaire extrêmement sensible ! Six adolescents âgés entre 18 et 20 ans ont été surpris dans une mauvaise posture, dans la nuit du lundi 15 août, d’après des témoins. En effet, ces jeunes avaient loué une chambre meublée au niveau de la plage de la Bceao lors de la célébration de la fête de l’Assomption. Ils auraient entretenu des actes contre-nature, selon des sources de Seneweb. Ces présumés homosexuels ont été sauvés d’un lynchage par les gendarmes de la brigade de la Foire. En effet, les populations étaient déterminées à leur faire la fête. Mais les pandores ont réussi à exfiltrer les adolescents incriminés. Sur instruction du procureur de la République, les présumés homosexuels ont été déférés, ce mardi 16 août, au parquet, d’après des sources de Seneweb. Un célèbre ancien candidat de l’émission « Sen Petit Gallé » diffusée sur la TFM, serait parmi les mis en cause arrêtés par la gendarmerie. Entretemps, visiblement, il serait devenu un « Sen Grand Gallé » !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page