Cash Transfert : L’Etat annonce la reprise des transferts d’argent aux ménages démunis


Le programme de transferts monétaires exceptionnels en faveur des 542 956 ménages démunis lancé en mi-mai 2022 par le président Macky Sall va reprendre à partir de la semaine prochaine. L’annonce a été faite par le ministre du Développement communautaire de l’Equité sociale et territoriale, Samba Diobène Ka qui a tenu à apporter des précisions suite à la « pause » observée lors de la campagne électorale, dans un communiqué relayé par PressAfrik.
Certaine presse avait fait état de non paiements dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’allocations financières pour plus de 500 000 ménages démunis, lancé par le chef de l’Etat, en collaboration avec la banque mondiale, pour les aider à faire face aux effets de la guerre en Ukraine et de l’épidémie de Covid-19. Le ministre du Développement communautaire de l’Equité sociale et territoriale qui a tenu à apporter des éclaircissement dans ce sens, précise qu’il ne s’agit pas de retard mais de « pause » dû à la campagne électorale.
D’emblée, Samba Diobène Ka rappelle que : » La mise en œuvre de ce programme, d’un commun accord avec la banque mondiale, a été planifiée pour une période de 03 mois. Lancé en mi-mai 2022 par son Excellence Mr le Président de la République, il devrait être bouclé en mi-aout cette année ».
Il enchaîne : « Pour éviter toute interprétation négative de cette opération, il a été convenu avec la banque mondiale à travers son dernier aide-mémoire du mois de juillet 2022 que : «… les transferts ne pourraient pas se dérouler pendant la campagne électorale. Les ménages non payés au 10 juillet 2022 seront inclus après les élections » ».
Toutefois, M. Ka annonce la reprise des opérations à partir de la semaine prochaine. « La mise en œuvre du programme a repris son cours normal au courant du mois d’août avec la finalisation des listes, la planification des paiements, les traitements des réclamations, etc.. » , informe-t-il.
Soulignant que « Les 163 028 bénéficiaires des cinq (05) régions à compléter à savoir Tambacounda, Kédougou, Kaolack, Sédhiou et Ziguinchor vont recevoir leurs codes de transferts et les retraits pourront démarrer à partir de la semaine prochaine ».
#CashTransfert #MénagesDémunis