ACTUALITES

POURQUOI LES PAYS AFRICAINS PRÔNENT-ILS LE NON-ALIGNEMENT À PROPOS DE L’INVASION DE L’UKRAINE ?

Mercredi 2 mars, l’Assemblée générale de l’ONU avait adopté, par une très large majorité, une résolution exigeant que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine. Si le texte a été approuvé par 141 pays, 35 s’étaient abstenus. Plus de la moitié de ces derniers étaient des pays africains. Une décision qui s’expliquerait par la vision du bloc occidental, selon Paul-Simon Handy, chercheur à l’Institut d’études de sécurité (ISS), à Dakar.

« C’est peut-être un non-alignement dans le sens de ce que les pays se refusent de faire un choix face à un conflit qui est très complexe, que les Africains comprennent mal. Ils pensent que l’Occident (ou du moins l’Europe), les États-Unis et les pays alliés, sont très mal placés pour donner des leçons de morale internationale, compte tenu l’histoire récente où on a vu des blocs occidentaux remettre en question la souveraineté d’États comme en Libye, et l’Irak récemment », affirme-t-il au micro de Claire Fages du service Afrique.

« Il y a une sympathie de plus en plus affirmée pour la Russie et son chef, le président Poutine. Cette fascination tient beaucoup moins de l’admiration du président Poutine que d’un certain rejet de ce que beaucoup de pays africains considèrent être des formes de néocolonialisme. La Russie apparaît surtout comme un partenaire sécuritaire et de défense en Afrique, à un moment où la construction d’États africains fait face à des assauts répétés qui remettent en question leur souveraineté », continue Paul-Simon Handy.

Lire la suite en cliquant ici

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page