Le roi du Maroc Mohamed VI fait encore parler de lui ou plutôt de ses frasques. Il vient d’être filmé dans un état suspect en plein milieu de la nuit à Paris.
#متدوال | رواد التواصل الاجتماعي يتداولون فيديو لملك #المغرب #محمد_السادس وهو في حالة سكر ليلا على قارعة الطريق ببلد أوربي،وهو محاط بفريق أمني بالزي المدني. pic.twitter.com/AbIVxi3GvG
— AL24news – قناة الجزائر الدولية (@AL24newschannel) August 24, 2022
« Par Dieu c’est Mohamed VI ! » lance un homme qui a filmé la scène où on voit le roi du Maroc la démarche chancelante, un verre à la main et entouré de ses accompagnateurs.
Le moment furtif est saisi par un automobiliste qui a vu accourir vers lui un accompagnateur du roi. « Le roi du Maroc, Mohamed VI, est enregistré ivre et vacillant dans les rues de Paris. Le monarque ne se rend dans son pays que pour prononcer des discours à la télévision. Lors de son dernier voyage, il n’a passé que deux heures à Rabat », proclame TV Saharaui la Télévision publique de la République arabe Sahraouie démocratique (RASD) sur son compte Twitter.
La vidéo a été massivement partagée sur les réseaux sociaux. Des relais du Makhzen ont tenté de faire accroire à un sosie. Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont acerbes contre le roi du Maroc. De nombreux internautes sont convaincus que Mohamed VI était ivre au moment où cette séquence a été filmée, mais il est difficile de l’affirmer.
ÚLTIMA HORA | #Video | Captan a Mohamed VI borracho en las calles de París https://t.co/CBvDWt7xZb pic.twitter.com/kF5hizBkRE
— ECSAHARAUI (@ECSAHARAUI__) August 24, 2022
Santé fragile
Âgé de 58 ans, le roi du Maroc est connu pour ses frasques et ses excentricités. Sa santé fragile lui vaut des séjours réguliers dans les hôpitaux européens.
A l’occasion du discours pour la fête du Trône le 30 juillet dernier, Mohamed VI était apparu très amaigri. Le journal belge La Libre Belgique faisait le même constat dans un article publié le 12 août dernier.
« Resté plusieurs mois loin des caméras, le souverain marocain est réapparu sur les images officielles le 7 avril pour recevoir Pedro Sanchez, le chef du gouvernement espagnol, suite au rétablissement des relations maroco-espagnoles. Si aucun média marocain ne l’a relevé, les images parlaient d’elles-mêmes : le souverain a beaucoup maigri ».