A LA UNEACTUALITESSPORTS

Cyclisme au Sénégal : Une discipline qui revient de loin avec le nouveau Président de la fédé Papa Fata Faye

Le cyclisme naguère connu pour ses belles compétitions avait disparu de la scène des plateaux sportifs du fait d’une léthargie et des querelles intestines entre l’ancien Président de la Fédération et les athlétes.
Ainsi, la roue ne tournait plus à part un tour du Sénégal et un tour du Fleuve qui ne rapportaient de gains qu’aux organisateurs qui d’ailleurs restent devoirs beaucoup de prestations impayées.

PUBLICITÉ

L’ensemble des clubs dans un élan de solidarité jamais connu dans la petite reine ont pris le taureau par les cornes pour saisir la tutelle pour sauver leur discipline de cette situation et redorer son blason dans le concert des activités sportives nationales comme internationales où elle a finit de porter le bonnet d’âne.
C’est ainsi qu’une Assemblée générale élective s’est tenue et Papa Fata FAYE a été plébiscité par ses pairs pour prendre les rennes de la Fédération. Malgré le recours introduit à l’Uci par le Président sortant pour irrégularité inventée acte que ne lui conféré d’ailleurs aucune législation parce qu’il n’a pas pris part au scrutin, le cyclisme renaît de ses difficultés comme en atteste le nombre de coureurs qui prennent part aux compétitions.

Depuis le début de la nouvelle ère ce sont pas moins de 80 coureurs qui enfourchent chaque week-end leurs vélos pour rivaliser d’ardeur dans les compétitions donnant un nouveau visage à la petite reine. De nouveaux clubs et de nouvelles ligues ont vu le jour ce qui donne un beau panorama national jamais réussi.

Cette fédération des énergies n’a pas échappé à la  Confédération Africaine de cyclisme et l’Union Internationale de Cyclisme qui ne veulent pas s’ingérer dans les affaires internes des fédérations membres mais œuvrent pour le développement de la discipline tout en respectant au mieux ses statuts avec en ligne de mire les JOJ 2026 dans lesquels elles vont apporter leur soutien.

Cette clairvoyance d’esprit des présidents à permis la normalisation de nos rapports et vient s’ajouter à la reconnaissance et l’appui des autorités et le CNOSS. Interrogé sur la récente sortie de l’ex Président portant sur la suspension prochaine de la Fédération Sénégalaise de cyclisme par l’UCI lors de son congrès en Septembre, Monsieur Papa Fata FAYE a simplement répondu qu’il n’était pas élu pour répondre aux propos de mauvais perdant.

Consciente des enjeux et munie d’une feuille de route précise, la fédération a entrepris un vaste chantier pour faire revivre toutes les catégories Élite, Junior,  VTT, Para cyclisme, BMX, cyclisme féminin. Ces initiatives ont permis à la fédération de nouer des partenariats avec des organismes intervenant dans l’environnement comme l’AMES, et dans le domaine touristique avec L’ASPT dans le cadre du développement des produits de niche comme le VAE et le Vélo électrique ainsi que des établissements bancaires comme la BHS.

Ces partenariats se sont étendus aux sociétés d’assurance permettant à tous les licenciés de toutes les catégories d’être couverts. D’anciens cyclistes et dirigeants de la Fédération interrogés ont salué l’ouverture sportive du nouveau président à leur égard et promettent soutien et appui à la nouvelle équipe fédérale.

C’est tout ce beau monde qui sera présent le 04 Septembre 2022 lors du grand Prix du Président de la Fédération. Ce monde sera aussi convié à une journée d’échange pour discuter du devenir du cyclisme et le remettre sur les rampes d’un développement irréversible.

#CyclismeAuSénégal #PapaFataFaye #PrésidentDeLaFédé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page