LA BICIS CHERCHE UN REMPLAÇANT À BERNARD LEVIE
Alors que le groupe SUNU du franco-sénégalais Pathé Dione vient de s’adjuger 54,11% des parts de la major française BNP Paribas dans sa filiale sénégalaise, la BICIS – ce, après d’intenses manœuvres parrainées par les Présidents sénégalais et ivoirien, Macky Sall et Alassane Dramane Ouattara, pour écarter la Vista Bank du Burkinabé Simon Tiemtoré, ancien chef de département marché des capitaux et conseils de la banque d’affaires Morgan Stanley et d’Afreximban – le Directeur général de l’institution bancaire, le français Bernard LEVIE rend son tablier.
L’information donnée en exclusivité ce samedi dans son édition électronique par le journal panafricain Confidentiel Afrique de notre confrère Ismaëla Aidara a fait, hier lundi, l’objet d’une houleuse réunion du conseil d’administration de la BICIS pour trouver un remplaçant à Bernard Levie.
La réunion qui a duré plus de 11 tours d’horloge de 09h à 20h 30 n’a pas débouché sur un consensus sur le futur patron de la filiale sénégalaise de l’ex major française BNP Paribas, la sixième banque du pays en termes de total de bilan — elle a fait un total de bilan de 330 milliards de francs environ l’année dernière. Les actionnaires vont encore se retrouver ce mardi matin autour de la table du conseil d’administration pour entériner un choix sur le remplacement du directeur démissionnaire dans un contexte où l’institution bancaire traverse une tension interne.
En effet, même si le géant assureur SUNU a acquis la majorité des parts de la multinationale française, Pathé DIONE court toujours derrière le quitus de la CIMA (supra autorité du marché africain des assurances) basée à Libreville au Gabon.
Pour ce qui est du feu vert de la Commission Bancaire de la BCEAO, il n’est pas encore acquis même si d’aucuns disent que ça ne devrait pas poser de problème avec les Présidents Macky Sall et Alassane Ouattara à la manette.
Pour en revenir à la démission du français Bernard Levie, aux commandes de la filiale depuis 2020, Il faut savoir que le groupe français BNP Paribas avait entamé depuis 2019 un processus de désengagement après le retrait progressif de l’Etat du Sénégal qui, de 42 % des parts de la BICIS lors de sa privatisation partielle en 1991 se retrouve maintenant avec 25 % du capital. Donc, pour ne pas gêner le nouvel acquéreur, Bernard Levie a préféré jeter l’éponge.