Guinée : Un avion heurte une moto et fait deux morts
Deux personnes ont été tuées lorsqu’un avion de TAP Air Portugal a heurté vendredi soir une moto sur la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Conakry, la capitale guinéenne.
Le précédent bilan communiqué plus tôt samedi faisait jusque-là état d’un mort. Mais les deux personnes se trouvant sur la moto sont finalement décédées, selon un porte-parole de la compagnie aérienne publique.
L’accident du vol TP1492, qui avait décollé vendredi de Lisbonne, s’est produit lorsque « une moto a essayé de traverser la piste » au moment de l’atterrissage, avait expliqué le transporteur portugais dans un communiqué.
« Toutes les procédures de sécurité ont été suivies, mais il n’a pas été possible d’éviter l’accident », a précisé TAP ajoutant qu’il n’y avait aucun blessé parmi les passagers et les membres d’équipage.
Le conducteur de la moto était « un agent de sécurité, employé d’une entreprise chargée de sécuriser la clôture de l’aéroport » , a précisé pour sa part l’aéroport Ahmed Sékou Touré dans un communiqué. Une enquête a été ouverte par l’Autorité guinéenne de l’aviation civile « afin d’élucider les causes et les responsabilités » de cet accident, selon les autorités de aéroportuaires. TAP a fait savoir qu’elle « coopérait avec les autorités locales » dans cette investigation.
Le vol de retour de TAP, qui devait atterrir ce samedi dans la capitale portugaise à 5h10 (6h10, heure française), a été annulé, selon les information du gestionnaire des aéroports portugais (Ana).
#AvionHeurte #Guinée