ACTUALITES

ELECTION HCCT, LA CENA DECLARE BBY EN TETE

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a livré ses résultats à l’issue du scrutin pour l’élection des 80 Hauts conseillers des collectivités territoriales (Hcct), donnant à la coalition « Benno bokk yaakaar » (Bby) 78 sièges, soit une victoire de 97,5 %.

En attendant la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv), qui devrait livrer ses résultats au plus tard, le mercredi 7 septembre prochain, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a donné les chiffres issus de ses démembrements au niveau des différents départements du pays. En effet, Doudou Ndir et ses services ont estimé que la coalition au pouvoir « Benno bokk yaakaar » (Bby) a remporté 44 des 46 départements, s’adjugeant ainsi 78 des sièges sur les 80 en jeu, soit un taux de 97,5%.

Les coalitions ‘’Bokk Gius-Gis Ligueey’’ et ‘’Dental Sénégal actions’’ ont, chacune, remporté un département avec un siège, d’après toujours l’organe de contrôle du scrutin. Toutes les neuf autres listes, qui étaient en lice, n’ont obtenu aucun siège au Hcct.

La Cena a, par ailleurs, relevé un taux de participation de 68,35%.

A rappeler que les 70 autres membres de ladite institution (qui compte 150 au total) seront désignés par le chef de l’Etat parmi les membres de la société civile, les organisations socioprofessionnelles et diverses autres catégories de la société.

Les grandes coalitions de l’opposition à savoir ‘’Yewwi-Askan wi’’, ‘’Wallu Sénégal’’, ‘’Aar Sénégal’’, entre autres, ont boycotté ce scrutin.

Mis en place en 2016 par le président Macky Sall en vue d’apporter une touche nouvelle à l’Acte III de la décentralisation, « le HCCT est une Assemblée consultative qui complète l’architecture institutionnelle afin d’accompagner le processus de développement des territoires. Il intervient, opportunément, dans la formation d’avis qui reflètent les préoccupations des populations ».

Selon une note officielle, le Hcct, dont feu Ousmane Tanor Dieng a été le premier président, renforce « la participation active des acteurs territoriaux à la définition, l’instauration et l’évaluation des politiques publiques territoriales, sans oublier d’élargir les espaces de dialogue, de consultation et de concertation dans le processus de prise de décisions qui engagent la vie des collectivités territoriales, pour une meilleure inclusion des citoyens dans l’identification des besoins et des priorités ainsi que dans la conception et la mise en œuvre des politiques de décentralisation».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page