A LA UNEACTUALITES

LES DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES ET L’INSTALLATION DES NOUVEAUX DÉPUTÉS A LA UNE DE LA REVUE DE PRESSE DE L’APS CE SAMEDI

Dakar, 10 sept (APS) – Les quotidiens évoquent, pour leur édition du week-end, les difficultés des entreprises, l’installation de la nouvelle législature et le Magal à célébrer jeudi par la communauté mouride.

‘’Crise économique : le patronat sonne l’alerte’’, titre Sud Quotidien.

‘’La situation économique du pays écœure le secteur privé sénégalais, qui est sorti de son mutisme pour alerter et surtout inviter la 14e législature et le prochain gouvernement à mettre un peu en berne la politique, au profit de la (…) relance économique’’, écrit Sud Quotidien.

L’As relaye le ‘’cri de détresse du CNP’’, le Conseil national du patronat, dont le président, Baïdy Agne, déclare : ‘’Les entreprises ne peuvent plus contenir l’impact des crises exogènes.’’

‘’Le patronat étale son ras-le-bol’’, titre WalfQuotidien.

‘’Baïdy Agne et ses camarades attendent des parlementaires une audition du secteur privé national (…) Ils demandent au prochain gouvernement un meilleur soutien des entreprises locales’’, explique le même journal.

Le patronat est ‘’las de voir les priorités du pays reléguées au second plan, au profit des empoignades politiques’’, écrit Le Quotidien.

Concernant l’installation de la nouvelle législature, lundi prochain, EnQuête annonce que Benno Bokk Yaakaar, la coalition de la majorité présidentielle, a convoqué ses députés ce week-end à Saly-Portudal (ouest) dans le but d’‘’harmoniser les positions’’.

Dans les coalitions d’opposition Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, ‘’le choc des ambitions plombe les chances d’obtenir la présidence’’ de l’Assemblée nationale, affirme-t-il.

Au moment où ils vont élire le président de l’institution parlementaire et les autres membres de son bureau, constituer les commissions de l’Assemblée nationale, les nouveaux députés vont surtout penser à l’élection présidentielle de 2024, selon EnQuête.

‘’Nombreux sont les gens pressés de voir le pays changer de rythme. Lundi soir sera, quoi qu’il arrive, un moment de soulagement pour beaucoup. Le pays aura enfin une nouvelle Assemblée nationale et pourra espérer avoir très rapidement un nouveau Premier ministre et un gouvernement’’, commente Le Quotidien.

‘’Les chefs d’entreprise auront des interlocuteurs dans les ministères, pour (…) redémarrer l’économie et le pays’’, ajoute-t-il.

Bés Bi Le Jour s’est surtout intéressé aux visites des hommes politiques à Touba (centre), à quelques jours du Magal, la commémoration de l’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur de la confrérie musulmane des mourides.

Selon Vox Populi, l’opposant Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor (sud), a rendu visite au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. ‘’J’ai été l’un des premiers à aimer mon pays et j’ai fait mes preuves’’, a déclaré le guide religieux en recevant la visite du leader de Pastef-Les Patriotes.

L’Observateur annonce une ‘’visite éclair’’ du président de la République à Touba, où Macky Sall se rendra avec ‘’un protocole serré et une délégation réduite au strict minimum’’.

Il n’y aura pas d’‘’audiences politiques’’ lors de la visite du chef de l’Etat, ajoute L’Observateur, selon lequel le khalife général des mourides et son hôte s’entretiendront surtout des ‘’importants projets’’ de l’Etat à Touba.

‘’Philosophie mouride’’

Le Soleil, pour sa part, vante les ‘’importantes réalisations’’ de l’Etat dans cette ville, dans plusieurs domaines dont l’assainissement et la santé, sous l’égide du président de la République.

‘’Les populations de Touba ont beaucoup souffert des manquements notés dans les secteurs de l’assainissement et de la santé. Aujourd’hui, avec les investissements massifs fournis par l’Etat, les choses ont beaucoup changé’’, déclare Le Soleil.

‘’Macky Sall a injecté environ 600 milliards de francs CFA à Touba’’, dont 416 milliards pour la construction de l’autoroute Ila Touba, affirme L’As.

Bés Bi Le Jour réserve quelques colonnes au Magal des politiciens en publiant en même temps un dossier consacré au Hizbut Tarqiyyah (ou Hizbou Tarkhiya), un démembrement de la confrérie mouride fondé par des étudiants en 1976, sous le nom de ‘’Dahira des étudiants mourides’’. ‘’Au fil des années, elle (cette organisation) s’est agrandie en s’implantant dans toutes les régions du Sénégal, en Afrique et ailleurs’’, lit-on dans Bés Bi Le Jour.

‘’Le mouridisme joue un rôle religieux, économique et politique de premier plan au Sénégal’’, note L’info, ajoutant que cette confrérie ‘’repose sur quatre principes fondamentaux : la foi en Dieu, l’imitation du prophète [Mohamed], l’apprentissage du Coran et l’amour du travail.’’

L’info a publié un dossier sur ‘’la philosophie mouride’’.

Selon Source A, les avocats de Sitor Ndour ont introduit au parquet une demande de liberté provisoire de l’ancien directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar, accusé de viol par une fille de 16 ans.

M. Ndour reproche à un responsable de l’APR, le parti au pouvoir, de lui avoir suggéré de ‘’régler l’affaire à l’amiable’’, selon le même journal.

Le parquet a réclamé au doyen des juges deux mandats de dépôt pour Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye, annonce Libération.

Auditionnés par la Direction des investigations criminelles, les deux hommes, très actifs dans la lutte contre l’homosexualité au Sénégal, ‘’seront édifiés sur leur sort, lundi’’, selon le journal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page