A LA UNEACTUALITESPOLITIQUE

Élection du Bureau de l’Assemblé nationale : Bby s’adjuge 4 des 8 postes de vice-président 

Les séances plénières à l’Assemblée nationale pourront maintenant se tenir sous les auspices du nouveau président, Amadou Mame Diop. Le Bureau complet de cette 14ème législature est maintenant connu. En fait, les députés ont élu hier les vice-présidents, après avoir choisi la veille, le Dr Mame Diop comme président de l’Assemblée nationale. Ainsi, Abdoulaye Diouf Sarr est le 1er vice-président,  Aïda Sow Diawara la 2e vice-présidente, Dr Malick Diop, le 3e vice-président et Yetta Sow devient la 4e vice-présidente.

Les députés de la Coalition Yewwi askan wi (Yaw), Bara Gaye, Fatou Guèye et Gnyma Goudiaby, occupent respectivement les postes de 5e, 6e et 8e vice-présidents. Et le poste de 7ème vice-président est occupé par Mamadou Lamine Diallo de la Coalition Wallu.

L’opposition se plie aux exigences de la majorité 

Ce vote ne s’est pas fait sans heurts. Les députés de la Coalition Yaw s’étaient opposés à l’élection de leurs représentants au poste de vice-président en refusant de donner leurs noms.

«Nous n’avons pas donné de noms, parce que nous ne sommes pas d’accord sur le mode de calcul. Nous sommes d’accord pour le poste de premier vice-président, qui revient à Benno bokk yaakaar. Nous sommes aussi d’accord pour le poste de 2e vice-président ; nous sommes aussi d’accord pour le 7e, réservé à Wallu. Mais nous pensons que si on fait bien le calcul, les 3e, 5e et 8e vice-présidents reviennent à Yaw. Je veux attirer votre attention sur une chose : ce problème risque de nous rattraper dans les commissions. Si on suit cette logique, pour les commissions, Bby va prendre les 7, Yewwi les 5 et Wallu les 2 restants», ont-ils expliqué.

En fait, cette frange de l’opposition, qui a droit à trois vice-présidents, avait réclamé les 3e, 5e et 8e places. Une volonté qui s’est heurtée à l’opposition de la majorité. Cela a créé un blocage qui a conduit à la suspension du vote, de 14h à 17h. A la reprise, l’opposition a reconsidéré sa position en acceptant les places qui lui sont dévolues. Ce qui a permis au président de l’Assemblée nationale d’organiser le vote des vice-présidents.

Mais, comme la veille, Aminata Touré a encore brillé par son absence. A l’évocation de son nom, c’est Farba Ngom qui s’est présenté pour voter pour elle. Cette fois-ci, il s’est heurté au refus catégorique de l’opposition. Le griot du chef de l’Etat a même failli en venir aux mains avec Barthélemy Dias. Ils ont échangé des propos aigres-doux. Au finish,  Farba  n’a pas voté pour l’ancienne Pm, malgré la procuration qu’il a brandie.

D’après l’opposition, il ne peut pas voter pour Mimi qui ne remplit pas les conditions de l’article 83 qui stipule que c’est seulement en cas de voyage, d’accident, qu’on peut envoyer une procuration.

Les postes de secrétaire ont été aussi votés. Et la Coalition Benno bokk yaakaar a trois postes qui sont occupés par Ndèye Lucie Cissé, Karim Sène et Astou Ndiaye. Elle est suivie de Yewwi avec Babacar Mbaye et Awa Diène. Le dernier poste de secrétaire est occupé par Abdoulaye Diop de la Coalition Wallu. Dans la même veine, deux postes de questeur ont été aussi votés. Ils sont pourvus à la Coalition Bby et à Yaw, qui ont chacune un poste occupé respectivement par Daouda Dia et Aïcha Touré.

Par ailleurs, les membres du Bureau de l’Assemblé nationale seront complétés à la prochaine session plénière, qui aura lieu le 20 septembre prochain, a informé le président Amadou Mame Diop.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page