LE CAMP PRÉSIDENTIEL DÉZINGUE AMINATA TOURÉ
Le camp de la mouvance présidentielle a tenu, quelques heures après la conférence de presse d’Aminata Touré, une rencontre avec les journalistes pour répondre violemment à l’ancienne présidente du conseil économique, social et environnemental (CESE). Pour les partisans du chef de l’état Macky Sall, Mimi Touré n’a « jamais gagné d’élection et n’a pas de base politique ».
Après la sortie au vitriol d’Aminata Touré contre le Président Macky Sall hier, le camp du pouvoir a tenu une conférence de presse pour lui apporter une réponse cinglante. « Depuis le choix porté sur Amadou Mame Diop pour présider l’Assemblée nationale, Mme Aminata Touré révèle sa face hideuse à travers des déclarations malveillantes.
Son discours ridicule et haineux, alimentés par des contrevérités, traduit l’égo surdimensionné d’une femme qui comme le lézard croit, une fois les yeux fermés, que la terre a cessé de tourner. Mimi Touré est une femme tristement seule. Elle s’est isolée dans son arrogance légendaire qu’aucun militant ne s’est joint à elle, encore moins ne lui a exprimé sa solidarité. Cette solitude aurait dû l’incliner à plus de responsabilité et d’humilité. Sans aucune base politique, elle aurait dû remercier son excellence M. le Président Macky Sall qui lui a confié une haute responsabilité dans l’Etat et dans la coalition. D’abord nommée ministre de la Justice dans le premier gouvernement, alors qu’elle n’avait pas plus de mérite que beaucoup d’autres de la campagne de 2012, le président de la République l’a nommée premier ministre avant de la porter à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE) », a déclaré l’ancien député Aziz Diop qui prenait la parole au nom également de Mariama Sarr, membre de la convergence des cadres de l’APR, et des parlementaires de BBY Anyeu Mbengue et Amy Ndiaye.
Aziz Diop persiste et signe qu’Aminata Touré n’a jamais gagné d’élection et n’a pas de base politique. « Aucun responsable n’a contesté malgré le fait qu’elle n’a pas de base politique. Elle n’a jamais gagné une élection. Mais au nom de quoi Mimi Touré pense que ce poste lui était réservé. Au sein de l’APR et de la coalition BBY, il existe beaucoup de cadres qui jouissent d’une réelle légitimité de par leur représentativité et leur engagement politique et qui apportent une réelle plus-value, pourtant elles n’ont jamais été promises à des postes de responsabilité.
En vérité, à la lecture de la trajectoire politique dont les points saillants sont les bouderies, les chantages, les menaces, Mimi est une situationniste invétérée. Mimi devait définitivement taire ses prétentions et comprendre qu’au mieux, son profil et son parcours ne peuvent lui faire espérer que des nominations par décret. Seule dans son combat, son soliloque n’atteindra ni l’APR, ni la coalition BBY, ni le président de la République qu’il cherche à salir pour se donner une virginité politique à jamais perdue », a-t-il expliqué.
Poursuivant, Aziz Diop ajoute : « En effet, notre sœur a décidé d’entrer dans l’arène politique du côté de l’opposition qu’elle a toujours forcément combattue. Elle veut faire de la politique en ayant comme seul outil la morale. C’est bien d’être vertueuse mais c’est mieux de s’armer de savoir-faire et de sens de la responsabilité pour être d’époque en politique ; comme disait André Malraux : on ne fait pas de la politique avec la morale. Mimi, pour justifier sa démission de l’APR, sans l’assumer moralement, agite le débat sur le troisième mandat que l’opposition veut imposer prématurément alors que la cible de ce discours suranné, le président Macky Sall, ne s’est pas prononcée sur la question. En légaliste et en homme politique avisé, le président de la République prendra ses responsabilités dans le sens de l’histoire et dans l’intérêt de la nation.
Pour l’instant, les cris d’orfraie n’y changent rien. C’est pour toutes ces raisons que nous réitérons notre engagement derrière son excellence M. le Président Macky Sall et nous lui renouvelons notre confiance pour tout ce qu’il décidera à ce propos. »