COMMENT LA SOCIÉTÉ CIVILE SÉNÉGALAISE COMPTE SE FAIRE ENTENDRE
Pour appeler à plus de justice climatique, une centaine de mouvements communautaires et d’organisations de la société civile participent actuellement à la Caravane africaine pour le climat qui va sillonner l’ensemble du continent jusqu’en Égypte où se tiendra la COP27 du 06 au 18 novembre 2022. Après les étapes de Kolda, Kédougou, du Delta du Saloum, de la Petite-Côte et de Saint-Louis, les caravaniers sénégalais, se retrouvent ce lundi 03 octobre 2022 à Bargny pour l’étape finale de leur itinéraire national, nous indique un communiqué parvenu à Emedia. La même source révèle que cette caravane est une occasion pour les différentes organisations qui la composent, de relayer les doléances des communautés qu’elles ont mobilisées tout le long de leur périple et d’inviter les autorités étatiques à porter leur voix lors des négociations de Sharm El Sheikh.
Dans toute l’Afrique, des communautés, des pays, des écosystèmes entiers paient le prix de l’inaction climatique mondiale. « Nous assistons à un effondrement des écosystèmes à une échelle jamais vue auparavant », note le communiqué qui souligne le cas de Maguette Ba, membre de Jeune Volontaire pour l’Environnement (JVE Sénégal) qui en a fait l’expérience dans le Delta du Saloum. Pour elle, tout est question de volonté politique. « J’ai été extrêmement impressionnée par les femmes que nous avons rencontrées dans le Delta du Saloum et toutes les mesures d’atténuation qu’elles ont pu mettre en œuvre avec si peu de moyens. Elles méritent une place à la table des négociations de la COP27 tant elles ont à apprendre à nos dirigeants ! », explique Maguette Ba.
Dans tous les cas, poursuit le communiqué, ce mouvement citoyen inédit appelle les pays riches – historiquement responsables du changement climatique – à assumer leur juste part pour aider le continent à affronter l’escalade de crises climatiques qui le frappent. Abdou Salam Thiam, Responsable des Campagnes et du Plaidoyer d’Oxfam au Sénégal, l’une des organisations participant aux Caravanes, rappelle à cet effet que « le rapport publié cette semaine par Oxfam montre que l’aide des pays riches à l’Afrique de l’Ouest pour faire face aux changements climatiques est insuffisante et, pire, aggrave dangereusement les niveaux d’endettement ».