LE MINISTRE DE L’ÉLEVAGE FAIT IMMOBILISER LES VÉHICULES DES GRÉVISTES
Après le mot d’ordre de grève de l’intersyndicale du secteur primaire en cours, du 3 au 7 octobre, le ministre de l’Élevage a émis une circulaire, le 30 septembre dernier, pour demander l’immobilisation du matériel roulant des agents du ministère de l’Élevage et des Productions Animales concernés, pendant la grève.
La lettre circulaire tient seulement en deux phrases. Elle porte la signature du ministre de l’Élevage et des Productions animales. Dans cette note datée du 30 septembre, Aly Saleh Diop indique : «Depuis quelques semaines, certains agents du ministère de l’Elevage et des Productions animales observent un mouvement de grève tout en continuant d’utiliser le matériel roulant du département, qui leur est affecté, en dehors du cadre professionnel.»
En conséquence, il a demandé aux gouverneurs de faire prendre les dispositions pour immobiliser les moyens logistiques affectés à tout chef de service ou agent impliqué, pendant les jours de grève. «Vous me rendrez compte des résultats de vos actions», a indiqué le ministre Aly Saleh Diop qui a également envoyé des ampliations au Secrétaire général et au Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du ministère de l’Élevage. Cette décision fait suite au mot d’ordre de grève générale décrété du 03 au 07 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire national par l’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire (agriculture, pêche, élevage) pour le respect de leurs droits. Par ce plan d’action, l’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire entend faire face à « la volonté de l’ancien ministre des Finances et du Budget, monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, de supprimer l’indemnité ou prime qui avait été octroyée à l’ensemble des agents du secteur primaire par le président de la République, son excellence Macky Sall ». Déjà, suite à leur assemblée générale du 30 septembre dernier, l’intersyndicale (Sntpe, Synttas, Sytapas) a pris un certain nombre de décisions.
Il s’agit, liste-t-elle, de la suspension des permanences du port et de l’aéroport des samedis et dimanches jusqu’à nouvel ordre, du boycott des ateliers, séminaires et missions de terrain, de la rétention des informations administratives, du boycott des examens et concours des centres de formation techniques, de l’arrêt des inspections de produits halieutiques, des inspections des usines, navires et armements.
L’intersyndicale a décidé aussi d’arrêter systématiquement les traitements phytosanitaires par les services de la Direction de la Protection des Végétaux DPV, de suspendre la délivrance des permis d’importation et de certificats phytosanitaires et du certificat de première vente, de certificat de capture, de certificat d’origine et de salubrité et des permis d’essence et de gasoil hors-bord pour les pirogues, d’arrêter les analyses des produits halieutiques, de boycotter le recensement du cheptel, du contrôle et de l’inspection des viandes au niveau des abattoirs et airs d’abattage et du contrôle des autres denrées alimentaires d’origine animale (lait et produits laitiers, œufs, poulets, charcuteries…).