A LA UNEACTUALITES

Reconstruction de l’hôpital Le Dantec : un marché de gré à gré de 92 milliards accordé à….

Un marché de gré à gré d’un montant de 92 milliards de francs CFA a été attribué au groupement Quantum et Ghesa. Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (Fonsis) lui aurait accordé le marché de reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec, ce malgré le rejet de la requête par l’autorisation de la Direction centrale des marchés publics (DCMP).

Le Fonsis avait saisi la DCMP le 15 juin dernier afin d’obtenir l’autorisation de passer ce marché par entente directe.

Après le rejet de la demande au motif que éléments fournis n’étaient pas assez pertinents au regard du Code des marchés, le Fonsis s’est donc tourné vers l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) pour arbitrage. Il met sur la table les trois conditions requises par le Code des marchés pour les marchés de gré à gré : le motif impérieux, l’urgence et le risque de rupture de continuité du service public de santé.

Selon Seneweb, l’ARMP a rappellé au Fonsis qu’il n’est pas l’organe habilité pour remettre en cause la décision de la DCMP et l’oriente vers le ministre secrétaire général de la présidence de la République.

D’après Libération qui révèle cette affaire dans son édition de ce lundi, le 17 août dernier, le secrétaire général de la Présidence saisit l’ARMP d’une correspondance classée «Secret» pour valider le marché de gré à gré de 92 milliards au profit de Quantum et Ghesa pour la reconstruction de l’hôpital Le Dantec. La preuve que le Fonsis a suivi la recommandation de l’ARMP.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page