Ziguinchor – Budget de 5 milliards : Ousmane Sonko demande aux populations de mettre la main à la poche…
« La ville de Ziguinchor sera construite par les populations de Ziguinchor elles-mêmes…« , selon le leader de Pastef, dans le cadre du lancement de l’économie solidaire et sociale, ce lundi 03 octobre à la place Jean Paul II de Ziguinchor.
Le maire Sonko, face à une foule venue nombreuses, a fait part de ses projets pour la ville de Ziguinchor. Non sans demander aux populations de jouer leur partition, soit un objectif de 500 mille personnes à hauteur de 50.000 F CFA chacun afin d’atteindre un budget de 5 milliards.
Humilité…
« Est-ce que vous pensez que je suis un milliardaire ou un millionnaire ? Je n’ai jamais pris ni de salaire ni de carburant. Est-ce que c’est parce que je suis riche ? Est-ce que vous savez pourquoi je le fais ? Si tu n’es pas plus instruit, ni plus intelligent que les gens qui t’ont élu, tu dois alors avoir l’humilité…« , a fait savoir Ousmane Sonko.
Construire Ziguinchor…
Avant de poursuivre : « Si tu dois emmener les gens quelque part, il faut les devancer sur le chemin et montrer le bon exemple… Est-ce que vous savez ce que j’attends de vous ? Ce n’est pas l’Etat central, ni la coopération décentralisée qui construiront la ville de Ziguinchor. Cette ville sera ce que les populations en feront ».
L’argent du contribuable…
Occasion saisie par Sonko pour demander aux populations de mettre la main à la poche « pour bâtir Ziguinchor. Je suis à la tête d’un conseil municipal. Je n’ai rien qui puisse tout faire. La loi me donne la latitude de réclamer à chaque ‘ziguinchorois’ quelque chose pour construire Ziguinchor (…) Quelqu’un qui n’a pas besoin du salaire, ni de carburant de la mairie, ce n’est pas celui-là qui détournera l’argent du contribuable. Ce n’est pas un budget de 2 milliards qui fera de Ziguinchor une ville moderne. Il faut que le budget atteigne les 5 milliards et que chacun donne quelque chose« .
5 milliards de francs CFA…
« Le programme a démarré aujourd’hui. A partir de demain, je ferai le premier virement d’un montant d’un million. Il y a un compte bancaire. Nous comptons sur tous les Ziguinchorois. On veut atteindre les 5 milliards pour lutter contre la pauvreté. La politique, c’est une vision. Que chacun d’entre vous joue pleinement sa partition… Sur 100 mille personnes de Ziguinchor et de la diaspora à hauteur au moins de 50.000 par personne. Ce qui fera 5 milliards de francs CFA…« , renchérit le leader de Pastef.
#5Milliards #OusmaneSonko #Ziguinchor