OUSMANE SONKO BIENTÔT ENTENDU SUR LE FOND DE L’AFFAIRE SWEET BEAUTY
D’ici le 17 octobre, c’est-à-dire dans 10 jours tout au plus, Ousmane Sonko devrait entendu sur le fond de l’affaire l’opposant à Adji Sarr. Sauf miracle ou réaménagement de dernière minute, l’opposant numéro 1 au régime du président Mack Sall va donc faire face au juge d’instruction en charge de ce dossier de viol présumé.
C’est une étape supplémentaire et un tournant décisif dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko. Selon une source très proche du dossier, Ousmane Sonko sera bientôt entendu sur le fond par le doyen des juges, Oumar Maham Diallo. Sauf miracle ou réaménagement de dernière minute, cette audition devrait avoir lieu dans une dizaine de jours en tout cas avant le lundi 17 octobre prochain. Du moins selon notre source qui est généralement très bien informée.
Interpellé par rapport à cette donne, un des avocats du leader de Pastef dit se réjouir de cet éventuel développement. « Tant mieux ! Ecoutez, notre client n’a jamais cessé de demander à être entendu sur le fond du dossier. Car, le droit d’être entendu est un droit fondamental puisqu’il est une garantie procédurale permettant à une personne de faire valoir son point de vue avant qu’une décision juridique la concernant ne soit rendue. Que l’audition au fond soit imminente, éloignée ou lointaine, l’essentiel c’est que nous soyons officiellement informés à temps c’est-à-dire 72 heures avant l’audition chez le doyen des juges… » commente cet avocat selon qui lui et ses confrères constitués dans ce dossier pour défendre le leader de Pastef sont sur leurs gardes. Des confrères ont d’ailleurs fait état il y a quelques jours d’un dispositif sécuritaire exceptionnel élaboré par la gendarmerie et la Police pour faire face à d’éventuels troubles le jour de l’audition d’Ousmane Sonko.
Rappelons-le, courant mars 2021, le leader de Pastef avait été accusé de « viols répétés » et menaces de mort par la dame Adji Sarr. Arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2019 (avec 15,67 %), Ousmane Sonko avait été interpellé et placé en garde en vue par la gendarmerie. Son interpellation avait déclenché de violentes émeutes dans le pays qui avaient fait 14 morts et des dégâts matériels incommensurables. Pour freiner l’embrasement du pays, la justice avait jugé nécessaire de lâcher prise c’està-dire d’inculper puis libérer Ousmane Sonko tout en le plaçant sous contrôle judiciaire. Depuis lors, celui qui est devenu entretemps le maire de Ziguinchor et le chef de l’opposition n’a eu de cesse de réclamer d’être auditionné sur le fond pour pouvoir se laver des accusations graves portées contre lui.
En attendant, la plaignante Adji Sarr, masseuse de son état, ainsi que les principaux témoins Ndèye Khady Ndiaye propriétaire du salon (Sweet Beauty) où elle travaillait et son mari ont été tous entendus sur le fond par le doyen des juges du tribunal de grande instance hors classe de Dakar avant d’être confrontés. En tout cas, tout a été dit, écrit, commenté et analysé à propos de l’affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko. L’audition au fond d’Ousmane Sonko devrait donc être décisive pour apporter la lumière sur cette affaire politico-judiciaire — et médiatique ! — qui n’a pas encore fini de diviser l’opinion nationale. Et qui conditionne aussi l’éligibilité d’Ousmane Sonko pour la présidentielle de 2024. En attendant, les Sénégalais devront retenir leur souffle en perspective de cette audition de tous les dangers !