LA F2S EN GREVE GENERALE DE 48H A COMPTER D’AUJOURD’HUI
En mouvement d’humeur depuis quelques mois, la Fédération des Syndicats de la Santé (F2S) ne compte pas reculer d’un iota dans la lutte qui l’oppose aux autorités gouvernementales. Fustigeant en effet le silence coupable du ministre de la Santé sur le traitement salarial discriminatoire des personnels de santé et de l’action sociale, les membres de la F2S comptent passer à la vitesse supérieure en déclenchant une grève générale de 48h à partir de ce matin. A la suite de cela, ils vont arborer un brassard rouge du 17 au 23 octobre avant d’organiser une marche nationale le 28 de ce mois.
Les agents de santé doublent la dose ! Ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure dans la lutte qui les oppose au ministère de la Santé et de l’Action sociale en observant à partir de ce matin une grève générale de 48, un port de brassard rouge, un sit-in, une Assemblée générale de mobilisation dans la semaine du 17 au 23 octobre 2022, suivie d’une marche nationale le 28 octobre 2022. Ene effet, la Fédération des Syndicats de la Santé (F2S) fustige le silence coupable du ministre de la sante sur le traitement salarial discriminatoire des personnels de santé et de l’action sociale.
Statuant le 7 octobre dernier sur la lutte syndicale, la F2S dit avoir trouvé des raisons encourageantes pour continuer la lutte syndicale entamée afin d’amener l’Etat du Sénégal à ret́ablir l’eq́ uitédans la prise en charge salariale des agents de la Santé et de l’Action sociale, dont la discrimination dans la répartition de l’enveloppe budget́aire mise à disposition pour les travailleurs.
Ils reprochent à l’Etat de faire la sourde oreille en ignorant les revendications syndicales légitimes des travailleurs du service public de la Santé. «Et pourtant, après avoir octroyé une augmentation de salaire de 90.000 à300.000 Fcfa en faveur des agents de la Fonction publique et cela au détriment de plusieurs agents du secteur public, des établissements publics de Santé, des collectivités locales, des universités publiques et autres. L’Etat a ainsi fini de créer un sentiment de frustration, de négligence, de laissés-pour compte chez les agents de santé parce que la mise en œuvre des accords signés avec les syndicats de la Santé a été mal faite.
Pis, il a fini de violer de façon flagrante le principe universel à travail égal, salaire égal, en omettant les travailleurs dans les établissements publics de Santé, les collectivités locales et les universités de même que dans les programmes et projets de Santé, l’Etat du Sénégal et le Ministère de la Santé particulièrement», soulignent les syndicalistes qui interpellent le ministre de la Santéet de l’Action sociale pour le respect et le suivi des protocoles et des négociations sur les points de revendications qui concernent le ministère de la Santé. Ces revendications tournent autour de l’augmentation des subventions accordées aux hôpitaux, et de la détermination de critères d’allocation objectifs, du remboursement des créances relatives àla CMU, du statut du personnel communautaire, du plan de carrière des personnels paramed́ icaux et de l’ouverture des concours d’entrée directs àl’ENDSS.
Interpelant le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, la F2S exige l’application des revalorisations salariales dans les Universités pour tous les personnels travaillant dans la Santé et la reprise des formations à l’Endss. Elle demande au ministre des Collectiviteś territoriales de revaloriser les salaires des agents des collectivités locales sans distinction aucune, d’appliquer correctement le cadre juridique de la Fonction publique locale et de représenter les travailleurs dans le Haut Conseil des Collectivités territoriales. Les revendications vont également à l’endroit du ministère de l’Urbanisme qui devra, dans les meilleurs deĺais, travailler à respecter les promesses de l’Etat de mettre à disposition des coopératives d’habitats des syndicats de la Sante,́ des terrains à Daga Holpa et dans les zones d’aménagement concertées.
La F2S exige globalement deSidiki Kaba et de la Direction de l’Hôpital Principal de Dakar, la satisfaction des revendications légitimes des syndicats de HPD. Sur ce point, ils interpellent le ministre de la Fonction publique, employeur des fonctionnaires, d’ouvrir des négociations sur la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières des personnels de santé et sur la conduite des négociations sur les questions nouvelles contenues dans les plateformes revendicatives des syndicats de la Santéet de l’Action sociale. Pour une première prise en charge de toutes ces revendications, La F2S demande au Premier ministre de s’impliquer, en toute responsabilité́, sur toutes les revendications transversales pour que des mesures correctrices soient prises dans les meilleurs délais afin de rétablir l’équitédans le traitement salarial des agents de santé employés par l’Etat et/ou ses démembrements.
En outre, la Fédération des syndicats de la Santé se désole de la décision unilatérale prise par l’Etat du Sénégal à propos de l’hôpital Aristide le Dantec et fustige la démarche non participative et inclusive des autorités. Elle deń once les tentatives de museler toutes les personnes qui donnent des avis contraires. C’est le cas d’Abdoulaye DIONE retenu dans les liens de la détention prolongée sans jugement depuis plus d’une semaine. Ils comptent apporter dans les prochains jours une réponse plus appropriée de soutien à leur camarade, victime d’intimidations.