LES PIQUES DE L’AS DE JEUDI
Plan d’urgence pour la décongestion du PAD
Le cri de détresse des commerçants importateurs lors de la réunion présidentielle de lancement des concertations sur la lutte contre la vie chère semble être entendu. Ils avaient prévenu le chef de l’Etat d’une éventuelle hausse des prix de certaines denrées, notamment le riz, à cause de la congestion du Port autonome de Dakar. Eh bien ! Le Président Sall veut prendre le problème à bras-le-corps. Après avoir changé le directeur général du Port Autonome de Dakar (PAD), le chef de l’Etat a insisté hier en conseil des ministres sur la nécessité de la décongestion du Port. A cet effet, il a demandé une réunion, dans les meilleurs délais, autour du Premier ministre et l’ensemble des acteurs portuaires, en vue de l’exécution d’un plan d’urgence.
Point sur la gestion des inondations
Restons avec le chef de l’Etat qui veut qu’on lui fasse le point, d’une part, sur la prévention et la gestion des inondations, les actions déployées à Dakar et dans les autres régions et d’autre part, sur l’élaboration du nouveau programme décennal. Pour ce qui est de la prévention et de la sécurité routières, il est prévu la tenue prochaine d’une réunion interministérielle en vue de l’adoption en Conseil des ministres de nouvelles mesures visant à lutter efficacement contre la recrudescence des accidents.
Évaluation de l’action des pôles emplois dans les départements
Ne quittons pas la réunion hebdomadaire du gouvernement sans signaler que le Président Macky Sall a insisté sur l’impératif de la mise en œuvre du volet recrutement spécial dans le cadre du programme «Xëyu Ndaw yi», à savoir l’intégration des 1000 nouveaux volontaires de la consommation. Aussi, souhaite-t-il l’évaluation de l’action des Pôles Emplois et Entrepreneuriat des jeunes et des femmes installés dans les départements.
Le magistrat Yoro Moussa Diallo devient Aje
Le président de la République a secoué le cocotier hier en réunion de conseil des ministres. Beaucoup de directions ont changé de patron ainsi que des institutions. Le magistrat Yoro Moussa Diallo, précédemment conseiller juridique à la présidence de la République, est nommé Agent Judiciaire de l’Etat (Aje), poste vacant. Ce poste était occupé par Me Moussa Bocar Thiam qui a été promu ministre de la Communication. L’ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar et maire de Mérina Dakhar revient aux affaires. Ingénieur en génie du raffinage du Pétrole et Pétrochimie, Aymérou Gningue est nommé président du Conseil d’Administration de la Holding Sociéts des Pétroles du Sénégal (Petrosen Holding SA), poste vacant. Il remplace ainsi Pr Mary Teuw Niane qui a rendu le tablier après les élections locales
Papa Ibrahima Faye directeur général du FERA
Jusqu’ici directeur du Centre régional des Œuvres universitaires sociales de Saint-Louis, Papa Ibrahima Faye atterrit au Fonds d’Entretien routier autonome (Fera). Économiste-financier et précédemment Directeur du Crous, il est nommé Directeur général du Fonds d’Entretien routier autonome (Fera) en remplacement de Mamadou Faye. Ce dernier hérite de la Direction générale de la Société de Gestion des Infrastructures publiques dans les Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Sogip SA), poste vacant. L’Ingénieur en génie civil succède à Gallo Ba qui a été promu ministre de la Fonction Publique.
Néné Fatoumata Tall, nouvelle patronne de Promise
L’ancien ministre de la Jeunesse n’a pas eu le temps de chômer. Non reconduite dans l’attelage gouvernemental, Mme Néné Fatoumata Tall, titulaire d’un master 2 en Administration des Affaires, vient d’être nommée coordonnatrice nationale du Programme de Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (Promise), poste vacant. Il était occupé par Fatou Diané bombardée ministre de la Femme de la Famille et de la Protection des enfants. L’ancien ministre de la Culture et de la Communication et maire de Sédhiou atterrit à la tête d’une direction générale. Abdoulaye Diop est nommé Directeur général du Conseil Sénégalais des Chargeurs (Cosec), en remplacement de Mamadou Ndione.
Mohamadou Diaïté hérite de la Direction générale de La Poste
Sa mission va consister sans doute à redresser le groupe La Poste qui est dans un gouffre. L’inspecteur des impôts et des domaines, Mohamadou Diaïté, précédemment directeur de l’Administration et du personnel à la Direction générale des Impôts et des Domaines, est nommé Directeur général de la société nationale « La Poste ». Il remplace Abdoulaye Bibi Baldé. Le chef de l’Etat a également promu l’administrateur civil Yellamine Goumbala au poste de Secrétaire général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) en remplacement de Samba Alassane Thiam.
Pr Chérif Baldé prend la Direction générale du Cereeq
A peine installé à la présidence du Conseil de Réglementation de l’Agence sénégalaise de Règlementation Pharmaceutique (Arp), Pr Chérif Baldé change de fauteuil. Professeur Physico-Chimiste des Universités, M. Baldé est nommé Directeur général du Centre Expérimental de Recherche et d’Etudes pour l’Équipement (Cereeq). Il remplace à ce poste Professeur Papa Goumba Lo, admis à la retraite. Par ailleurs, l’administrateur civil Léonce Nzally, jusque-là Directeur de l’administration générale et de l’Équipement (Dage) au ministère de la Culture et de la Communication, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, poste vacant ;
Crous du Sine Saloum
L’université du Sine Saloum tient désormais ses œuvres sociales. L’universitaire Ousseynou Diop est nommé Directeur du Centre régional des Œuvres Universitaires sociales du Sine Saloum. Professeur Ousseynou Diop, agrégé en biophysique à l’Ucad est également le maire de la Commune de Sibassor (Kaolack). Quant à Ahmadou Bamba Ka, Docteur ès Lettres, il devient le Directeur du Centre régional des Œuvres universitaires sociales de Saint-Louis, en remplacement de Papa Ibrahima Faye. M. Ka, responsable de l’Apr, a été chef de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur Mary Teuw Niane. Jusqu’à sa nomination, il était conseiller au Crous.
Un bus de Dakar Dem Dikk prend feu sur l’autoroute à péage
Un accident s’est produit hier vers 20h sur l’autoroute à péage, impliquant un véhicule de transport en commun, un bus, un minibus et un véhicule particulier à hauteur de la forêt de Mbao, dans le sens Dakar-AIBD. Quasi simultanément et dans le même sens, selon le service de communication de l’autoroute, un bus de Dakar Dem Dikk a pris feu à hauteur de Diamaguène. Il renseigne, en effet, que le bilan provisoire de l’accidentfait état de 3 blessés graves et 27 blessés légers ;
3e mandat : Y en a marre met en garde le Président Macky Sall
La question du troisième mandat est de plus en plus agitée par des responsables de la mouvance présidentielle qui ont commencé à jeter le masque. Le mouvement Y en a marre monte au créneau pour mettre en garde le Président Macky Sall contre une tentative de vouloir briguer un troisième mandat à la Présidentielle de 2024. Aliou Sané et compagnie qui sont à l’affût ont lancé un nouveau slogan de lutte : «Bu Ko Sax Jéem» (N’essaie même pas). Par respect à la Constitution, le mouvement Y en a marre invite Macky Sall à ne pas suivre ses laudateurs qui lui demandent de se présenter à la Présidentielle de 2024.
Réseau de trafiquants de migrants
La Police de Yeumbeul Comico a démantelé un réseau de trafiquants de migrants à Boune. Selon nos sources, le réseau est entretenu par des Sénégalais dont M. Sow et O. D. qui est en fuite. Ils tentaient de convoyer 16 jeunes dont des Gambiens vers l’Espagne. Informés de leur présence à Boune, les limiers de Yeumbeul se sont lancés à leurs trousses. Ils ont réussi à mettre la main sur M. Sow et des Gambiens. Ils sont déférés au parquet en attendant de retrouver le chef du réseau O. D. qui est activement recherché.
Des sœurs filment deux responsables de BBY nus
Responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), Ismaila Dembélé et Abdoulaye Ba ne peuvent plus vaquer à leurs occupations tranquillement à cause de leurs vidéos intimes qui se sont retrouvées sur la toile publique. Ils ont été filmés nus à leur insu par leur petite amie, Haby Dia. Les vidéos se sont retrouvées sur la place publique lorsque les deux victimes ont refusé de céder au chantage de Haby Dia qui leur réclame 6,5 millions de francs. C’est ainsi qu’ils ont déposé une plainte contre Haby Dia et Oumy Dia qui ont fait face hier au juge du tribunal de grande instance de Dakar pour collecte illicite de données, diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs et tentative d’extorsion de fonds. Haby Dia a avoué avoir filmé Abdoulaye Bâ durant un appel vidéo. Elle a pris les images d’Ismaïla Dembélé lors d’une partie de galipette dans une chambre d’hôtel. Pour se faire de l’argent, la ravissante commerçante Haby Dia a réclamé 500 mille francs à Abdoulaye Bâ sous la menace de publier ses images pornographiques. Ensuite, la prévenue a instruit à sa sœur aînée, Oumy Dia, de demander une rançon de 6 millions de francs à Ismaila Dembélé. Mais, les deux hommes n’ont pas cédé aux chantages. Ainsi, Haby Dia ne s’est pas fait prier pour envoyer les vidéos aux adversaires politiques de leurs victimes qui ont demandé la démission du sieur Bâ du Conseil municipal de Ourossogui. A la barre, elle prétend avoir agi ainsi parce qu’elle est harcelée par M. Ba. Finalement, Haby Dia a été condamnée à deux ans dont quatre mois ferme. Son acolyte va purger deux ans dont deux mois ferme pour tentative d’extorsion de fonds.
La commune de Nguéniène lance un marché de 300 millions
La commune de Nguéniène veut mettre l’éducation au cœur de sa politique. Ragaillardies par les résultats de l’année dernière plaçant la commune première dans le département de Mbour avec 79% de réussite au CFEE alors que la moyenne est de 73% au niveau départemental, les autorités municipales ont décidé de réduire les abris provisoires dans les écoles. Héritant d’un marché de construction de deux salles de classe de l’ancienne équipe, le maire Alpha Samb a augmenté le nombre en y ajoutant 06 nouvelles classes en plus de la clôture de plusieurs écoles. A l’en croire, un appel d’offres de 300 millions Fcfa pour la construction de 8 salles de classe et la clôture de 04 écoles a été lancé la semaine passée. Son objectif est d’éradiquer les abris provisoires d’ici deux ans. Cet appel d’offres concerne également la réfection de bâtiments publics en état de délabrement avancé ainsi que la construction de postes de santé. Pour appuyer les parents d’élèves, la mairie a dégagé également une enveloppe de 15 millions pour l’achat de fournitures scolaires qui seront distribuées dans les 43 écoles publiques primaires de la commune.
Malaise à l’Apr de Pikine
L’Alliance pour la République (Apr) de Pikine est dans un tourbillon. Après sa débâcle aux élections législatives dans les 12 communes de Pikine, les démissions se succèdent. Maguette Dia, une des pionnières de l’Apr dans la commune de Pikine-Nord, a claqué la porte depuis hier. Elle fustige le népotisme et la promotion permanente de perdants. Mme Dia promet de lancer son mouvement politique dans les prochains jours.