Situation dégradante des enfants : Le diagnostic du MAEJT
Le mouvement africain des enfants et jeunes travailleurs (MAEJT), en collaboration avec Enda Jeunesse-Action, a présenté lundi 12 octobre à Dakar, les résultats de l’enquête sur les « Effets du coût de la vie, de l’inflation économique sur les enfants et les jeunes en Afrique ».
L’enquête a été réalisée auprès 335 enfants dans 22 pays d’Afrique, et les solutions, à travers le Programme d’Accompagnement des Groupes d’Enfants PAGE), ont consisté en la cartographie en 2021 de 1409 groupes d’enfants.
Les résultats ont permis de mieux comprendre les effets de la hausse des prix des denrées de première nécessité dans la vie des enfants.
Les intervenants ont alerté sur la situation dégradante des enfants en Afrique. Et ont aussi partagé les résultats de cette enquête, les solutions afin qu’on réfléchisse sur l’avenir des enfants
ils ont diagnostiqué les effets du coût de la vie et de l’inflation économique sur les enfants et les jeunes en Afrique ». Aussi a t-il été question d’analyser aussi la situation économique, l’explosion démographique et le développement des conflits en Afrique qui poussent trop souvent les enfants à développer des stratégies de survie.
En effet, les enfants sont toujours les premières victimes des crises, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques.
La guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine a aussi occasionné une flambée vertigineuse des prix des denrées alimentaires et des combustibles.
Des changements qui ont de lourdes conséquences sur les enfants qui souffrent face à l’affaiblissement des systèmes de protection de nutrition, de santé, d’éducation.
#Enfants #MAEJT