SADIO MANÉ, PREMIER AFRICAIN SUR LE PODIUM DU BALLON D’OR DEPUIS WEAH


En ce qui concerne l’attaquant de l’équipe nationale A du Sénégal et du Bayern Munich, c’est un exploit à souligner. Car, le Sénégalais est le premier joueur africain, depuis George Weah (Ballon d’or en 1995), à figurer sur le podium de ce trophée attribué par France Football. Autre point important, Sadio Mané est devenu le meilleur joueur africain des 20 dernières années, en se basant sur ce classement, devant d’illustres noms tels que : Samuel Eto’o, 5e en 2009 ; Didier Drogba, 4e en 2007 ; Riyad Mahrez 7e 2016 et Mohamed Salah, 5e en 2019.
Nommé meilleur joueur de l’Uefa, Benzema est sorti sous une standing-ovation contre le FC Barcelone (3-1), dimanche en Liga, avec des chants de supporters à sa gloire, à celle du Ballon d’Or. Fêté comme il se doit, le buteur tricolore sera d’ailleurs accompagné de ses plus fidèles compagnons d’arme puisque Luka Modric et Cristiano Ronaldo, concernés par le scrutin, seront là pour le féliciter, au même titre que Zinedine Zidane.
Benzema fait l’unanimité
Ces derniers jours, tous ou presque ont salué son sacre à venir. « Benzema est probablement l’un des favoris pour remporter le Ballon d’Or. S’ils ne l’annulent pas, alors il le gagnera probablement, oui », expliquait récemment Robert Lewandowski, lésé en 2020 avec la suppression du scrutin. « Ce n’est que la concrétisation et l’aboutissement de tout ce qu’il a fait », a fait savoir son ancien éducateur à Lyon, Bruno Genesio.
« Je pense que oui, Benzema mérite le Ballon d’Or avec ce qu’il a accompli avec son club cette année. Je ne vois pas qui pourrait le concurrencer. Beaucoup pensent comme moi et sont unanimes pour dire que cette année, il le mériterait », a insisté Olivier Giroud. La preuve que l’issue du vote est sans appel, le Real Madrid n’a même pas eu à faire de promotion cette année.
Le classement du Ballon d’Or 2022 :
Les 10 finalistes !
- Karim Benzema (Real Madrid)
- Thibaut Courtois (Real Madrid)
- Kevin De Bruyne (Manchester City)
- Erling Haaland (Borussia Dortmund/Manchester City)
- Robert Lewandowski (Bayern Munich/FC Barcelone)
- Sadio Mané (Liverpool/Bayern Munich)
- Kylian Mbappé (PSG)
- Luka Modric (Real Madrid)
- Mohamed Salah (Liverpool)
- Vinicius Jr (Real Madrid)