2024 : Comment Macky compte flouter ses alliés(BBY) et les cadres de l’Apr…
Les cadres de l’alliance pour la République (Apr) et les partis alliés de la mouvance présidentielle : Ps, Afp, Rewmi risquent de tout perde à cause des stratégies politiques et des « micmac » de Macky Sall . A 15 mois de l’élection présidentielle, la mouvance est jusqu’à présent sans candidat déclaré, sauf que Macky Sall exclu par la constitution après deux mandats consécutifs, décide de forcer le barrage avec tous les risques de mettre le pays à feu et à Sang. Au même moment, Ousmane Sonko déroule sa stratégie.
Les alliés de Macky ne connaissent pas toujours pas en quoi s’en tenir. Le Parti Socialiste (Ps),l’alliance des Forces de Progrès (Afp) entre autres, souhaiteraient savoir ce que Macky allait faire pour pouvoir se positionner d’avantage en 2024. Parce que, chacun des partis alliés souhaiterait avoir un candidat.
Selon Assane Samb, « ils sont, malheureusement, tellement dans le flou, qu’ils ont obligé d’être dans l’expectative même s’ils ne sont pas contents de cette situation. Il y a également les partisans de l’alliance pour la Républiques (Apr) notamment les cadres qui ne sont pas mis au Parfum de ce qui va certainement se passer. »
Et par Exemple, le journaliste avance « la rébellion de Mimi Touré, le cas Moustapha Diakhaté en plus d’une courant interne avec la sortie de Abdoulaye Diouf Sarr très réservé depuis son limogeage, qui est une signe de malaise dans la mouvance présidentielle, avec un déclaration dure sur le fonctionnement du parti et les distancions en interne. »
L’analyste politique ajoute aussi que cette malaise se traduit aussi par le comportement et les déclarations des uns et des autres. Ce qui n’arrange pas la cohésion et l’unité des troupes. « Il doit avoir un leadership clair et ce n’est donné d’avance parce que jusqu’à présent les gens ne connaissent pas qui sera le leader de Benno. Ce qui rend les perspectives plus où moins floues »
#2024 #BBY #Macky