Affaire Kaliphone Sall : Adja Thiaré Diaw dans le viseur du Procureur
Une liberté provisoire du fait de son état de santé ou de son internement à l’hôpital Principal, c’est ce qu’on pourrait dire par rapport à la situation actuelle d’Adja Thiaré Diaw. Mais la jeune fille est toujours dans le collimateur du ministère public qui n’a pas oublié la plainte déposée par Kaliphone Sall. Pire, selon nos informations, du côté du Parquet, on n’est pas trop convaincu de la situation défaillante de sa santé et de son internement à l’hôpital.
Kaliphone ne sera pas le seul à subir la privation de liberté, dans son différend avec Adja Thiaré Diaw. Cette dernière est dans le collimateur de la justice. Selon nos informations, le Procureur de la République n’a pas oublié la plainte déposée à l’encontre de la fille par Kaliphone Sall. D’aucuns s’étonnaient déjà de la liberté accordée par la fille au moment où il y a eu des plaintes croisées.
De sources fiables, le maître des poursuites tient bien en compte la plainte de Kaliphone et compte y donner suite. Si jusque-là, elle hume l’air de la liberté, c’est simplement parce qu’elle était internée à l’hôpital. Mais maintenant qu’elle est sortie, le procureur de la République, qui a l’opportunité des poursuites, pourrait demander son arrestation, si l’on en croit notre source.
Les doutes du parquet
Quid maintenant de l’état de santé de Adja Thiaré Diaw? Après avoir été internée à l’hôpital Principal pendant plusieurs jours, pour avoir subi un traumatisme, selon ses proches, la jeune fille est sortie de l’établissement hospitalière. Mais, toujours selon ses proches, elle n’est pas encore totalement sur pied. Seulement, du côté du parquet, on n’est pas très convaincu de sa santé défaillante, nous souffle notre source. L’on est porté à croire que tout n’était qu’un moyen pour échapper à la prison. Les conclusions de l’homme de l’art, estime-t-on du côté du représentant de la société, ne concluent pas à une santé défaillante au point de la conduire à l’hôpital pour autant de temps.
Ce dont souffre la fille
Qu’est-ce que dit le certificat médical du 26 septembre dernier effectué au centre de santé Philippe Maguliène Senghor ? Selon le médecin, la fille s’est présenté dans un bon état général ; elle était consciente et coopérante ; elle présente des muqueuses colorées et pas d’œdème au niveau des membres inférieurs. Par contre, selon le médecin, la fille a présenté des traces de luttes : tuméfaction post-traumatique du visage ; œdème de la lèvre supérieure et des multiples traces de morsures avec empreintes de dents au niveau du dos, de la joue droite, de l’épaule droite et de la main gauche etc.
Le certificat médical ne fait pas état de viol
En conséquence, selon le Parquet, certes il y a eu des blessures, mais pas aussi sérieusesau point de conduire à son internement pendant tout ce temps. S’agissant du viol, le certificat médical n’en fait même pas état.Cette position n’est pas celle des avocats de Adja Thiaré Diaw. La preuve : la jeune fille a déposé une plainte avec constitution de partie civile devant le juge d’instruction et compte aller jusqu’au bout. Concernant les coups et blessures, elle a obtenu la condamnation de Kaliphone Sall à une peine de 6 mois dont un mois ferme. Mais, les coups et blessures sont réciproques et elle risque de se retrouver en prison.