A LA UNEACTUALITESSOCIETE

Tribunal de Dakar : 2 influenceurs condamnés à 6 mois de prison ferme pour avoir injurié Waly Seck

Insulter le chanteur Wally Ballago Seck et sa famille, c’est ce que Liw Faramarène et Prince Diackson ont fait dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Malheureusement, leurs agissements leur ont coûté cher, car ils ont été condamnés hier par le juge des flagrants délits de Dakar à 6 mois de prison ferme pour injures publiques, violences et voies de fait. 

Si Aliou Sow alias Liw Faramarène et Serigne Massamba Sène dit Prince Jackson sont de ceux qui font un fonds de commerce des injures proférées contre des personnes sur les réseaux sociaux, cette méthode n’a malheureusement pas marché. Car, en injuriant le chanteur Wally Seck ainsi que sa famille, ils se sont retrouvés en prison. Il leur est reproché d’avoir injurié dans une vidéo Wally Seck, son défunt père Thione, la veuve de celui-ci Ndèye Fatou Diaga Diouf, ainsi que Seydina Alioune Seck. C’est pour cela qu’ils sont poursuivis pour injures publiques. Aussi, ils sont inculpés pour violences et voies de fait sur les personnes d’Amadou Sy et Moustapha Dieng.

En effet, comme ses deux individus ne cessaient de proférer des insanités à l’encontre de la famille Seck, celle-ci, pour se faire justice, a saisi d’une plainte la Division spéciale de la cybercriminalité. C’est ainsi que l’enquête diligentée a permis de constater que dans les vidéos, Aliou Sow insultait la mère du chanteur Wally Ballago Seck tandis que Serigne Massamba Sène s’en prenait à Thione Seck. 

Liw Faramarène : «mon admiration envers Wally Seck s’est transformée en haine le jour où…» 

Arrêtés, ils ont été jugés hier devant la barre des flagrants délits de Dakar où ils ont eu l’honnêteté de reconnaître les faits. Interrogé, l’élève en classe de première au lycée de Louga, Aliou Sow alias Liw Faramarène, a déclaré avoir agi sous le coup de la frustration. «J’étais un grand fan de Wally Seck, mais mon admiration envers lui s’est transformée en haine le jour où on m’a interdit de monter sur sa scène. C’est en colère que je suis parti à la soirée de Sidy Diop, rival de Wally Seck, qui m’a accueilli à bras ouverts. C’est dans ces circonstances que j’ai fait la vidéo pour avoir plus de visibilité. Et j’ai même bénéficié d’une invitation à Dubaï», a soutenu ce jeune Tik Tokeur de 21 ans, qui dit avoir été battu par des proches de Wally à la suite de cette vidéo. 

Prince Jackson : «Je ne peux pas expliquer mon comportement» 

Pour sa part, Serigne Massamba Sène dit Prince Jackson, livreur de son état, a déclaré qu’il ne savait même pas ce qui lepoussait à insulter les gens. «J’ai 11.000 abonnés sur mon dernier compte Tik Tok. On a bloqué mon compte à plusieurs reprises à cause des insultes. Je ne peux pas expliquer mon comportement. Je suis souvent stressé. J’avoue que j’ai eu à chanter Wally Seck et il a même apprécié le son. Au fil du temps, j’ai remarqué qu’il me sous-estimait, de même que son entourage», a-t-il expliqué.

Avocat de la famille Seck, Me Tafsir Abdoul Sy, qui a demandé au tribunal d’appliquer la loi dans toute sa rigueur, s’est indigné du fait que l’injure est devenue un fonds de commerce, une matière première pour ces hommes qui ont su en tirer un profit. Leur réclamant ainsi le franc symbolique, Me Alioune Badara Fall a indiqué que le repenti des prévenus n’est pas sincère puisqu’ils étaient même en train de rire à la barre. Le procureur, qui a soutenu que les prévenus profèrent des injures à l’encontre des parties civiles juste pour se bâtir une certaine visibilité, a requis 2 ans de prison dont 1 an ferme contre chacun.

L’un des avocats de la défense a soutenu que nul ne saurait cautionner le comportement de ces deux jeunes, car ils ont porté atteinte à l’honneur de toute une famille. Ce, avant de solliciter une application bienveillante de la loi. Au final ils ont été reconnus coupables et condamnés chacun à 6 mois d’emprisonnement ferme. 

LES ECHOS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page