Problèmes environnementaux : « Notre écosystème est en train de se détruire »
Un atelier de partage a été lancé ce samedi, par le réseau national des organisations communautaires de la protection de l’environnement dans le cadre d’un projet intitulé « contribution au dialogue sur les politiques de gestion des ressources maritimes et côtières du Sénégal, de la Gambie, et du Cap-Vert. Selon Babacar Mbaye, il s’agit de « réfléchir et de partager sur les problèmes que nous vivons »
« Pour pouvoir trouver des solutions à tous ces problèmes, ils ne seront résolus sans l’engagement des communautés. Il y a des lois et des textes qui encadrent tout ce qui est pollution. Mais, il est important que les acteurs se parlent », soutient le Maire de la Commune de Hann/Bel-Air le Maire de la Commune de Hann/Bel-Air
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous avons un écosystème qui est en train de se détruire, tout simplement parce qu’il y a un manque de prise de conscience de ces communautés.
Et je me réjouis de la qualité des hommes et de la mobilisation du Sénégal, Guinée Bissau , Mauritanie qui vont s’enfermer pendant deux jours et aller sur le terrain pour s’enquérir de la réalité pour enfin aboutir à des projets de loi, des dispositions qu’il fut prendre avec des sanctions très lourds. Il s’agit plus de faire un constant, mais un diagnostic pour trouver des mensures d’accompagnement.
#Écosystème #Environnementaux