A LA UNEACTUALITES

UNE ENSEIGNANTE PROMUE DIRECTRICE D’ECOLE RETROUVÉE MORTE DANS DES BUISSONS

Farmata Ibrahima Ly, enseignante âgée de 35 ans, ne rejoindra pas son nouveau poste de directrice de l’école à Thilogne. Et pour cause, sur le chemin de Dakar pour préparer la rentrée scolaire, elle a fait une escale improvisée à Thiès le 19 septembre, avant de disparaître. Malheureusement, son corps en état de décomposition très avancé a été retrouvé presque un mois après, c’est-à-dire le vendredi 21 octobre dernier.

Enseignante pieuse, sans histoire et qui aime souvent être seule, Farmata Ibrahima Ly, âgée de 35 ans, a été rattrapée par le coup du sort à Thiès, alors qu’elle se rendait à Dakar, en provenance de son village au Fouta, pour préparait l’ouverture des classes. Elle a été retrouvée morte, après une disparition de presque un mois. Toutes les recherches effectuées par ses parents se sont révélées vaines. Malgré les divers communiqués diffusés à travers les médias, elle est restée introuvable. Et c’est vendredi dernier que son corps en état de décomposition très avancé a été retrouvé.

A la faveur du dernier mouvement national des enseignants, Farmata Ly avait été promue directrice d’une école à Thilogne (département de Podor). Mais elle ne prendra jamais service dans cet établissement scolaire, parce que le destin en a décidé autrement. Pourtant, elle était déjà dans des bonnes dispositions pour aller remplir sa mission. D’autant qu’elle a quitté son village natal au Fouta dans la nuit du 18 septembre 2022, pour se rendre à Dakar afin de mieux préparer la rentrée scolaire. Mais Fatimata Ly n’arrivera jamais à destination. En effet, c’est à Diassap (entrée de Thiès en venant de Tivaouane) qu’elle est descendue du véhicule qui la transportait vers Dakar. Malheureusement, cette escale improvisée intervenue le 19 septembre lui a été fatale.

Selon des sources proches de sa famille, l’enseignante souffrait d’un abcès très douloureux au niveau de la tête et cela explique en partie son déplacement à Dakar, pour être prise en charge médicalement. Se plaignant de terribles maux de tête, elle a quitté le véhicule avant d’être victime d’un malaise qui lui a fait perdre le sens de l’orientation. C’est dans ces circonstances qu’elle s’est retrouvée dans un verger non loin de là. Depuis lors, elle a totalement disparu de tous les radars, jusqu’à ce que son corps sans vie soit découvert dans des buissons situés dans la même zone entre Kawsara Fall et Pognène, non loin du chemin de fer, le vendredi 21 octobre aux environs de 17 heures. Des jeunes talibés qui erraient dans les parages ont fait la découverte macabre.

C’est ainsi que les propriétaires de la ferme ont alerté la police, les sapeurs-pompiers et le service d’hygiène. Le corps était en état de putréfaction très avancé. Du coup, il a été inhumé dans la même soirée au cimetière musulman Madoki de Grand Thiès, conformément à la Souna du Prophète Mohammed (PSL) et en présence de parents et d’amis. Selon un de ses proches, Fatimata Ly était déjà très affectée en 2018 par le décès de sa sœur, étudiante de l’Université Gaston Berger. Traumatisée par la situation, elle était devenue solitaire.

Née en 1987, Fatimata Ly faisait partie de la 17ème génération de volontaires de l’éducation formée au Centre Régional de Formation des Personnels de l’Education (Crfpe) de Matam. Elle a successivement servi à Doumga Goly son premier poste dans l’enseignement, puis à Agnam Goly en 2014, à l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Diourbel et enfin à l’IEF de Matam. Et à la faveur du dernier mouvement, elle avait été désignée au poste de Directrice de l’école de Thilogne qu’elle n’occupera jamais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page