ACTUALITES

LE SENEGAL VISE LE 7EME CIEL

Le Sénégal a fait un pas important vers la revalidation de son titre, le 7ème de son histoire dont le 4ème d’affilée. Ce, après avoir battu le pays hôte, le Mozambique 3-2 dans la deuxième demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer 2022. Pour atteindre un tel objectif, les Lions doivent venir à bout des Pharaons d’Egypte qui jouent leur première finale dans cette compétition. Ce sera à partir de 13 h 30 dans la ville touristique de Vilankulo qui a été déclarée depuis le 21 octobre dernier, capitale du sport sur le sable, avec l’inauguration du complexe sportif de Vilankulo, construit dans un ancien jardin d’enfants de la ville.

7ème titre ! C’est l’objectif visé par les poulains de Mamadou Diallo qui affrontent ce vendredi 28 octobre, en finale de la coupe d’Afrique des nations de Beach Soccer, les Pharaons d’Egypte au niveau complexe sportif de Vilankulo de Mozambique. En demi-finale, les coéquipiers de Babacar Fall s’étaient défaits du pays hôte (3-2). Nelson (10’et 21′) a inscrit le doublé pour le Mozambique, tandis que Souleymane Coly (1-2) et Babacar Fall (2- 2) ont égalisé pour les Sénégalais, Mamadou Sylla ayant inscrit le troisième but.

Les Lions du pays de la Téranga vont donc affronter l’Egypte à 13h 30, (15h30, heure locale), en finale ce vendredi 28 octobre. Les Pharaons, rappelle-t-on, avaient battu le Maroc 5-4 dans l’autre demi-finale. Ce sera la première fois pour l’Egypte qui n’a pas encore soulevé le trophée tant convoité. Il s’agira également de la reprise de la finale disputée entre l’Égypte et le Sénégal, dans la Coupe COSAFA, en préparation de la CAN Beach Soccer. Le Sénégal s’était imposé 5-4 face aux Égyptiens.

Dans le même temps, dans le match pour la troisième place, les hôtes affrontent les Marocains, également vendredi, à 12 h GMT, (14h00, heure locale). L’Ouganda a terminé le tournoi avec une honorable cinquième place au classement général après avoir battu ses homologues malawites 4-1 aux tirs au but après 6-6 en prolongation. Ce match avait pour but de qualifier les cinquième et sixième places de la compétition. Un format introduit pour permettre aux équipes de disputer le plus grand nombre de matchs possible. Ce fut un match dramatique et intense du début à la fin. En phase de groupe, les Ougandais ont été éliminés de la course au titre par les Pharaons, tandis que le Malawi est tombé aux pieds du Maroc.

Il s’agissait de la troisième rencontre entre le Mozambique et le Sénégal. La première a eu lieu lors de la finale du mois de mai, où le Mozambique s’est incliné 5-4.

La deuxième, en septembre de cette année, où les Mozambicains ont affronté les Sénégalais et ont perdu, par 5-4, dans un match de la Coupe COSAFA-2022, qui s’est tenue en septembre à Durban, en Afrique du Sud.

Les Sénégalais sont arrivés à Vilankulo en tant que triples champions d’Afrique, ayant gagné en 2016, 2018 et 2021. Pour participer à cette édition, ils ont éliminé le Cameroun par un score cumulé de 16-4 après avoir gagné, 7-3, à domicile et 9-1, à l’extérieur.

Le Sénégal compte plusieurs joueurs de classe mondiale, notamment le défenseur Ninou Diatta, qui a marqué 12 buts lors de la Coupe du monde d’octobre dernier en Russie, et les joueurs Laye Mandione et Raoul Mendy, qui ont marqué 10 buts chacun lors du même tournoi.

REACTIONS APRES LES DEMI-FINALES

ABINEIRO USSACA, SÉLECTIONNEUR DU MOZAMBIQUE :
« Nous avions bien lu la leçon mais, à un moment donné, l’émotion a pris le dessus sur les joueurs. Nous avons commis des fautes inutiles dans des zones dangereuses et cela a été crucial pour que le Sénégal remporte le match. Cependant, dans les matchs à haute pression, il est normal que des situations similaires se produisent. Le Sénégal est une meilleure équipe que nous. Ils ont cinq joueurs qui font partie du top 10 mondial. Nous devons garder la tête haute et continuer à travailler pour atteindre un meilleur niveau que celui que nous avons actuellement ».

MAMADOU DIALLO, ENTRAÎNEUR DU SÉNÉGAL
« Nous l’avons fait. C’était un match très difficile et ce n’était pas facile. Je suis heureux que nous ayons réussi. Ce n’était pas facile parce que quand vous jouez avec le Mozambique, l’organisateur de ce tournoi, et ils n’ont jamais organisé quelque chose de la FIFA, c’est la première fois qu’ils le font, et ils voulaient gagner et pour nous, je savais que ce serait très difficile et j’ai préparé mes jeux et je leur ai dit que ce serait difficile pour les joueurs, pour la fédération »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page