A LA UNEACTUALITES

Inclusion de l’Économie Sociale et Solidaire : Victorine Ndèye en tournée dans les institutions de Microfinance

Victorine Ndèye engage le développement des jeunes et des femmes la tenue du mois de l’Économie sociale et solidaire pour le mois à venir. La ministre de l’Économie sociale et solidaire était sur le terrain pour une visite auprès des institutions de la microfinance. 

Le ministre de la Microfinance, de l’Économie solidaire et sociale a effectué sa toute première sortie à l’Acep, du Cms et de Baobab, à la Mutuelle d’épargne et de crédit (Mec) des femmes de Pikine, à la Mutuelle d’épargne et de crédit (Mec)de Guédiawaye, à l’Union des mutuelles Alliance de crédit et d’épargne pour la production (Um-Acep), à l’Union des Caisses du Crédit mutuel du Sénégal (U-Ccms).

Victorine Ndèye a rencontré tous les acteurs du secteur de ces institutions pour s’enquérir de leur situation et échanger avec eux. Elle s’est longuement entretenue avec les responsables des institutions susmentionnées, mais aussi avec plusieurs bénéficiaires qui n’ont pas manqué de partager leur témoignage ô combien poignant. 

Elle lance son premier message d’inclusion sociale et solidaire 

«Le financement classique doit être aussi un levier pour titiller d’autres cieux à travers toute la chaîne de valeur. L’innovation s’impose, c’est pourquoi nous avons le Fonanif, le fonds de la microfinance. Il faut aussi nous adresser à la jeunesse et lui donner le modèle que les femmes à travers les différents groupements à travers des produits financiers qui leur ressemblent qui leur parlent, qui épousent leur secteur d’activité», a-t-elle laissé entendre. 

Ainsi, elle souligne que ces visites sont d’une importance capitale. «Nous sommes venus rencontrer les Sfd. 

C’est une visite organisée car elle a été précédée par une rencontre avec les Apsfd du ministère qui nous ont formulé la demande de descende sur le terrain pour rencontrer les acteurs. Cela faisait partie de notre feuille de route, car j’avais décidé d’aller à leur rencontre pour s’enquérir de leur situation et recueillir leurs doléances et surtout échanger avec les acteurs de la microfinance pour leur permettre d’assouvir leurs besoins. Cette visite est un moment de partage avec tous les acteurs pour permettre d’atteindre la cible sur le terrain qui n’a besoin que d’être accompagnée. Elle a été fructueuse et est prometteuse. Le ministère en ce qui le concerne jouera sa partition pour satisfaire les doléances », s’est réjoui la successeuse de Zahra Iyane Thiam au ministère de la Microfinance.

Toutefois, la mairesse de Niaguiss promue ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire promet de poursuivre ses rencontres à l’avenir. « Nous accentuerons les rencontres, les échanges, les concertations avant la fin de l’année. Notre mission c’est une meilleure inclusion financière des populations et une meilleure absorption des produits du secteur financier par la cible.  Et pour ce faire, ces produits doivent être adaptées. 

On aimerait faire le tour de toutes les mutuelles du Sénégal. Au ministère, il n’y a pas de grande ou de petite mutuelle vu le rôle important que vous jouez dans le développement économique du Sénégal. 

Il nous faut nous rencontrer à Dakar Aréna pour montrer le poids du secteur. C’est important que nous mobilisions, porter la voix du secteur car l’Etat veille sur vous. Vous êtes le premier acteur de l’inclusion financière tant recherchée par nous tous. Il est temps de pouvoir nous sortir de ce secteur qui en était à ses balbutiements avec de l’accompagnement, avec de la formation, avec de la capacitation en termes même de ressources financières pour aller titiller d’autres cieux, c’est possible parce que nous avons un secteur dynamique» conclut le ministre. 

LES ECHOS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page