Podor : Le Gouvernement lance les travaux de désenclavement de la Zone Sylvo pastorale


Après le désenclavement de l’Ile Amorphil, voilà qu’une vieille doléance des populations du haut Diéri (zone sylvopastorale) du département de Podor, va être bientôt réglée. Et pour cause : le gouvernement du Président Macky SALL a lancé, ce lundi, un vaste programme de bitumage de plusieurs axes de cette contrée difficile d’accès.
Sous la présidence du ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire Aly N.NDIAYE, assurant l’intérim de son homologue Mansour FAYE, la localité de Bokké Dialloubé a abrité la cérémonie de lancement officiel du programme de désenclavement de Zone sylvopastorale. Il s’agit principalement du bitumage des axes Bokké Dialloubé-Kara woyndou, et Ndioum-Loumbal lana.
Vers l’interconnexion Fouta- Djolof- Bassin arachidier
D’un linéaire de 110 kms, ces travaux qui vont être réalisés en 24 mois par l’entreprise CSE, sont financés par l’Etat du Sénégal et le FERA, en partenariat avec MUFG et UK EXPORT. Pour un montant de 27 milliards de FCFA, ces infrastructures routières de dernière génération visent à sortir de l’isolement, des dizaines de localités du Haut Diéri, à faciliter l’accès des populations locales aux services et équipements sociaux( Santé, Éducation, Hydraulique villageoise) et à renforcer les échanges économiques entre les zones de production agricole ( Ile Amorphil, Bassin arachidier et celles sylvopastorale et de commercialisation( Djolof et Ferlo) .
Bref, assurer l’interconnexion entre les poumons de l’économie rurale. En effet, faute d’infrastructures adéquates, cette contrée du département de Podor n’arrive pas à exploiter tout son potentiel de développement (élevage, sylviculture etc.) parce qu’elle demeure enclavée et déconnectée des circuits de commerce et de l’investissement. « Le Président Macky SALL est résolument engagé à corriger les disparités et inégalités territoriales », dixit Abdoulaye D. Diallo
Dans ce package du programme spécial de désenclavement, figurent aussi bonne place la réalisation des tronçons Ndioum-Namarel et Haéré Lao-Lagbar. Une véritable bouffée d’oxygène pour les populations qui voient ainsi l’une de leurs plus vieilles doléances en route pour une solution définitive et durable.
Mieux, dans le domaine du transport et de la desserte vers les grands centres urbains du Ferlo et du Djolof, et même vers Touba, Kaffrine ou Dakar, les populations locales ne seront plus contraintes d’effectuer le détour via Richard Toll ou Saint-Louis.
Un énorme gain de temps et d’argent pressenti au terme de la réalisation de ces grands travaux de désenclavement. A ces routes annoncées s’ajoute la mise à disposition des populations du haut diéri, de deux(02) ambulances médicalisées offertes par le président de la République : l’une pour Gaye Kaadar et l’autre pour Ndiayène.
Forte mobilisation des populations et des responsables politiques locaux
Ce qui fera dire au ministre d’Etat directeur de cabinet du président SALL que ce dernier- comme il s’y était engagé- est plus que jamais déterminé à œuvrer à ce que les terroirs et zones périphériques participent mieux à la création d’un environnement favorable au développement des opportunités locales.
La cérémonie de lancement de ces travaux d’importance capitale pour l’émergence de ce terroir enclavé, a vu la présence de nombreux responsables politiques du département ainsi que celle des futurs bénéficiaires de ces investissements destinés à offrir un nouveau visage à la zone sylvopastorale.
Par Abou KANE
#TravauxDeDésenclavement #ZoneSylvoPastorale