BÉNÉDICTION DES TOMBES AU CIMETIÈRE SAINT-LAZARE À DAKAR
Comme son nom l’indique, Toussaint signifie la fête de tous les saints. Ainsi, chaque 1er novembre, les chrétiens honorent, à travers la prière, des personnes qui, durant leur vie terrestre, ont été témoins de Jésus-Christ. Fêter Toussaint rappelle alors aux hommes qu’ils sont appelés à la sainteté. C’est un devoir de garder vivant la mémoire de tous les hommes qui sont, aujourd’hui, assis à côté de Dieu. Toussaint, selon les évangélistes, c’est lever nos esprits, nos cœurs, vers le ciel pour contempler cette foule de ceux qui sont devant Dieu, partageant le bonheur éternel, mêlant leurs voix à celles des disparus et chantant avec les anges.
À travers des prières, les fidèles chrétiens vont, encore une fois, se souvenir des serviteurs de Dieu en leur rendant hommage dans la conviction qu’ils sont encore vivants et restent des témoins des paroles et des actes du Seigneur. C’est à travers des mystères glorieux que les chrétiens méditeront demain ensemble. La participation de bon nombre de pratiquants à la fête de Toussaint peut être l’occasion pour eux de reprendre conscience du sens de la vie humaine.
La fête de Toussaint est aussi un moment pour inviter les fidèles chrétiens à aimer Dieu qui est un bien qui renferme tout. Toussaint doit pousser chaque être humain à œuvrer pour sa sainteté, mais aussi et surtout à poursuivre les épreuves endurées par Jésus-Christ pour un monde juste. Ce qui aboutira à la transformation lorsque chaque être humain sera devant Dieu. « Nous devons donc changer de vie puisque la sainteté est possible déjà sur terre », avait indiqué le Cardinal Théodore Adrien Sarr.